Le permis de conduire est suspendu à compter d’un certain âge dans ce pays !

publicité

En France, le permis de conduire peut être décroché dès l’âge de 17 ans pour ceux qui souhaitent passer l’examen. Aussi, le précieux sésame est valable indéfiniment. Ce qui n’est pas le cas dans ce pays, où à compter d’un certain âge, il n’est plus possible de conduire. Le point à travers cet article !

Le permis de conduire en perpétuelle évolution

Si auparavant, il fallait obligatoirement atteindre l’âge des 18 ans pour passer le permis, cette ère est désormais révolue puisque l’âge minimum requis est passé à 17 ans. Dans sa récente présentation du plan pour la jeunesse, Elisabeth Borne a fait part de quelques nouveautés concernant les modalité d’accès à ce précieux sésame. La diminution de l’âge minimum a en effet été revalorisée sur l’ensemble du pays.

publicité

A ce propos, la première ministre souligne : « A compter du mois de janvier prochain, les Français pourront passer leur permis et conduire dès 17 ans au lieu de 18 ans, avec les mêmes conditions ». La cheffe de file du gouvernement a tenu à préciser que cette disposition avait été prise dans le but de favoriser les jeunes en apprentissage. Grâce à cette réforme donc, plus besoin d’attendre d’avoir 18 ans pour pouvoir prendre le volant !

Cette initiative de réduire d’un an l’âge minimum d’accès au permis de conduire a été prise pour favoriser l’entrée sur le milieu professionnel des plus jeunes. Notons que l’exécutif prévoit une aide exceptionnelle de 500 € à destination des apprentis pour subventionner le passage du permis. Un avantage qui sera étendu aux élèves travaillant dans des lycées professionnels.

publicité

Ce qui va changer en 2024

Dans sa prise de parole, Elisabeth Borne a promis de faire très attention sur le niveau exigé pour l’obtention du permis de conduire. En effet, l’exécutif a pour ambition de faciliter l’autonomie des jeunes en simplifiant les démarches liées à l’accès au permis. En parallèle, l’Etat français renforce les dispositions de sécurité routière en guise de « pré-codes », toujours selon les précisions de la Première ministre. Selon elle, les pays qui ont adopté la même mesure ont diminué le nombre d’accidents sur les routes.

Malgré la bonne volonté du gouvernement, les associations sont nombreuses à faire part de leurs angoisses face à cette mesure soudaine. A ce propos, Jean-Yves Lamant, à la tête de la Ligue contre la violence routière affirme : « C’est complètement à l’opposé de ce qu’il faut faire pour limiter les accidents mortels sur les routes. Chez les jeunes, il s’agit de la première cause de mortalité ». Un avis partagé par Anne Lavaud, responsable de l’association « Prévention routière » qui estime que la réforme est une mauvaise idée.

publicité

Dans ce pays, le permis de conduire n’est plus accessible à un certain âge

Si la validité du permis est indéterminée en France, ce n’est pas le cas ailleurs. Dans certains pays, elle a été restreinte dans le but de limiter les débordements. C’est ce qui se passe notamment chez nos voisins italiens où les personnes âgées ne sont plus autorisées à prendre le volant de certaines voitures. Dans l’Hexagone, le permis de conduire peut-être conserver à vie par son propriétaire à moins qu’il n’ait commis un grave délit. En Italie en revanche, les conducteurs sont obligés de passer une nouvelle épreuve d’examination lorsqu’ils ont atteint l’âge de 50 ans. Mais ce n’est pas tout !

Le gouvernement italien n’autorise pas les plus de 68 ans à conduire des camions et autres poids lourds, conformément à l’article 126 du code de la route. Ce dernier stipule : « Il est interdit d’avoir un permis C ou CE au-delà de 68 ans ». Les contrevenants à cette règle peuvent écoper d’une peine d’amendement de 1200 € suivie d’un retrait du permis pour plusieurs mois.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !