Le Pinky, petit frère du Linky débarque en France : les nouveautés à prévoir !

publicité

Alors que le compteur Linky continue de créer la controverse, son petit frère Pinky va bientôt faire son entrée en France. Voici l’essentiel à retenir au sujet de ce nouveau dispositif.

Quelles différences entre « Pinky » et « Linky » ?

Le compteur Pinky affiche de nombreux atouts. Selon la société Enedis, ce nouveau dispositif permet d’améliorer le système de suivi du réseau électrique. Il permet ainsi au prestataire d’identifier avec précision le niveau de consommation d’un département en particulier ou d’un immeuble en temps réel. Une fonctionnalité innovante surtout pour les écoquartiers qui disposent de leurs propres systèmes photovoltaïques.

publicité

Devant l’essor des foyers qui produisent leur propre électricité, Enedis a décidé de miser sur des objets smart pour simplifier le suivi et la gestion de son réseau. A ce propos, Yves Barlier, responsable du projet explique : « Nous aurons besoins de l’IT pour affronter l’enjeu de la transition énergétique. Pinky est un outil incontournable si l’on souhaite se concentrer sur l’énergie locale car la production n’est pas constante », dans les colonnes du Journal du Net.

L’intérêt de ce nouveau dispositif pour les gestionnaires d’immeubles

Pour les gestionnaires d’immeubles, le compteur Pinky contribue à favoriser l’efficacité énergétique grâce à une analyse approfondie des motifs de surconsommation. Le dispositif permet également de déceler les éventuelles anomalies en vue de prendre les décisions qui s’imposent dans les meilleurs délais.

publicité

A la suite d’une expérimentation menée sur une cinquantaine de prototypes, ce nouveau dispositif a reçu l’approbation de la direction technique d’Enedis. Une deuxième série de tests a ensuite été réalisée en 2019 et la prochaine étape consiste aujourd’hui à étendre son utilisation au niveau national dans le but de limiter les pannes de secteur. Reste à savoir si le projet va aboutir compte tenu des controverses liées à l’utilisation du compteur Linky. Affaire à suivre donc !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !