Le projet « Plein emploi » va favoriser le chômage en France

publicité

Alors que les taux de chômage ont considérablement diminué depuis la crise sanitaire de 2020, le gouvernement français a décidé de faire une annonce qui pourrait tout chambouler. Il s’agit de la mise en place du projet « plein emploi » dont les conséquences sont irréversibles.

« Plein emploi » : le projet en cours de vote

Prochainement, les députés vont voter pour l’application ou non du projet « plein emploi ». Il s’agit d’un dispositif qui a pour but de diminuer le taux de chômage sur une durée de 5 ans. L’objectif étant de faire passer ce taux de 7,1% (taux actuel) à 5% d’ici 2027. Toutefois, ce projet risque de rencontrer des difficultés à voir le jour en raison d’un nombre conséquent d’allocataires au RSA qui s’apprêtent à rejoindre le club des chômeurs.

publicité

A titre de rappel, le projet du gouvernement concernant la réforme de RSA contraint les bénéficiaires de cette aide à s’inscrire obligatoirement chez Pôle Emploi, qui deviendra bientôt France Travail. A l’heure actuelle, 40% de ces allocataires ont franchi le pas. Pour le reste, qui constitue près d’un million d’allocataires, ils feront partie des personnes sans travail en France.

Quelles conséquences sur le taux de chômage ?

Naturellement, ces nouvelles conditions liées au revenu de solidarité active vont entraîner des conséquences non négligeables sur l’application de la mesure Plein Emploi. A ce propos, Olivier Dussopt souligne que le projet va engendrer une « hausse inévitable du nombre de chômeurs inscrits chez Pôle Emploi ».

publicité

Pour ce qui est des activités obligatoires de 15h par semaine soumises aux allocataires du RSA, peu de précisions ont pour l’heure été apportées. Tout ce qu’on sait c’est que les bénéficiaires ne seront pas considérés comme « inactifs » sur le milieu du travail. Reste à savoir dans quelles catégories ils vont se trouver : la catégorie A (inactif), B et C (actif) ou D (en formation). Seul l’avenir nous en dira plus !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !