Le téléphone portable ne sera plus autorisé dans les rues de cette célèbre ville française !

publicité

Décidément, 2024 est l’année de tous les changements. Dans cette ville en particulier, une décision a été prise d’interdire l’utilisation de téléphone portable dans les rues. Selon nos confrères d’Ouest France, cette initiative a été prise à l’issue d’un référendum organisé au début du mois. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Protection des enfants : la ville de Seine-Port prend les choses en main

L’exposition prolongée aux écrans n’est pas sans conséquence sur la santé des yeux, surtout chez les jeunes enfants. Selon une analyse réalisée par l’American Optometric Association, les smartphones en particulier sont plus risqués puisqu’ils provoquent une diminution de la productivité et de la concentration. Sur le long-terme, cela peut entraîner des maladies nécessitant des traitements médicaux couteux.

publicité

Au début de l’année, Emmanuel Macron avait annoncé la possibilité d’interdire le téléphone portable en classe pour les touts petits. Ce projet de loi vient d’être confirmé au sein de ce département français qui va interdire son usage dans les lieux publics. Il s’agit de « Seine-Port », une ville située en Seine et Marne. A l’issue du référendum, la majorité s’est mise d’accord pour mettre en place cette mesure. Un arrêté devrait sortir pour valider la mise en place effective de cette nouvelle disposition.

Pourquoi une telle décision ?

Cette nouvelle disposition s’appliquera devant les établissements scolaires dans le but d’améliorer la sécurité des enfants. Il en va de même au sein des commerce et dans les espaces publics. Par ailleurs, les habitants de Seine-Port n’auront plus le droit d’utiliser leur téléphone dans les rues, en marchant. Cette mesure a été prise dans le but de protéger davantage les piétons.

publicité

Interrogé sur les raisons de ce dispositif, le maire de la ville explique : « Il s’agit d’une mesure controversée en raison de son caractère intrusif. Les gens pensent qu’on veut les contrôler en se mêlant de leur vie. Mais le danger est réel et pour le bien de la société, il faut prendre les dispositions qui s’imposent ». Cette mesure a également été prise sur l’avis d’une pédopsychiatre qui déconseille l’exposition prolongée aux écrans chez les jeunes pour des raisons de santé. Cette même recommandations s’applique à la tombée du soir, avant d’aller se coucher.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !