LEP à 6,1% : peut-on récupérer des fonds à tout moment ?

publicité

Depuis 2022, ils sont près de 2 millions à avoir ouvert un compte LEP (livret d’épargne populaire) en France. Il s’agit de la seule solution garantie qui s’aligne le mieux avec l’inflation, en même temps que le livret A. Mais peut-on récupérer les fonds déposés sur ce type de compte à tout moment ? Le point à travers cet article !

Peut-on retirer l’argent déposé sur le compte LEP à tout moment ?

En effet, il est possible de récupérer les fonds déposés sur le compte LEP à tout moment. Rappelons que le livret d’épargne populaire dont le taux d’intérêt est aujourd’hui fixé à 6,10% n’a rien à voir avec le PEL (Plan d’épargne logement). Si les fonds déposés sur ce-dernier sont bloqués jusqu’à ce que le propriétaire casse les plans, le LEP, de son côté, partage le même concept que le livret A.

publicité

Autrement dit, les épargnants peuvent retirer l’argent quand ils le veulent avec le LEP. Le seul inconvénient réside dans le calcul des intérêts annuels. En effet, celui-ci se réalise en fonction de la règle des quinzaines. Par conséquent, si vous déposez 100 euros le 3 juillet pour les récupérer le 24 juillet prochain, vous n’obtiendrez pas encore de surplus. Il faut attendre la quinzaine (soit du 1er au 15 juillet ou du 16 au 31 juillet) pour accéder au montant avec les intérêts.

La règle des quinzaines pour récupérer les fonds avec les intérêts qui vont avec

La règle des quinzaines ne doit cependant pas représenter un obstacle pour la récupération de l’argent dans la mesure où le propriétaire en a besoin. En effet, le LEP est considéré comme une solution d’épargne de précaution. Notons que le taux de 6,1% est un taux net. Les épargnants ayant opté pour le LEP auront droit à une misa à jour du rendement d’ici le mois prochain et le seuil maximal autorisé est de 7 700 euros.

publicité

Selon les données officielles, le nombre de Français ayant choisi le LEP s’élèvent à 9,6 millions en 2023 contre 6,9 millions seulement, il y a deux ans. Pour en profiter, il convient de disposer d’un revenu fiscal de base qui ne dépasse pas les 21 393 euros. A cela s’ajoute la demi-part fiscale supplémentaire de 5 714 euros. Une chose est sûre : le LEP est une excellente option pour ceux qui désirent mettre de l’argent de côté tout en le faisant fructifier en ces temps de crise.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !