Les accidents de la route en hausse à cause des voitures-radar privées

publicité

Alors qu’elles ont pour principal objectif de renforcer la sécurité routière, les voitures radars contrôlées par les entreprises privées ne feraient qu’augmenter le nombre d’accidents sur les routes. En cause, des conditions de travail extrêmes qui déclenchent la fatigue chez les conducteurs travaillant pour ces sociétés.

Les voitures radars privées créent de graves accidents

Au mois de juin dernier, un grave accident s’est produit sur une route située dans la Manche impliquant ces fameuses voitures radar privées. L’une d’entre elles avait en effet percuté une Ford Mustang. La personne qui conduisait la voiture radar affirme avoir été prise par le sommeil alors qu’elle conduisait. Résultat, le véhicule a dévié de sa trajectoire, heurtant ainsi la pauvre voiture qui roulait sur l’autre voie, en face.

publicité

Selon nos confrères de Caradisiac, l’incident a fait deux victimes grièvement blessés. Toujours selon la même source, un autre accident avait également impliqué des voitures radars privées. Mais cette fois, les dommages ont été moins importants. Selon les experts de Radars-Auto, qui ont compté le nombre d’accidents dans ce genre durant l’année, les accidents impliquant des voitures radars privées sont de plus en plus nombreuses.

4 accidents sont causés par des voitures radars privées chaque année

Les auteurs de l’enquête affirment qu’on compte en moyenne 4 accidents par an impliquant des voitures radars privées. Parmi eux figure celui de la Ford Mustang. On ne sait pas encore les circonstances exactes des trois autres incidents mais dans la majorité des cas, les voitures radar concernées ont été transmises à la casse. Les autres véhicules ont par ailleurs fait l’objet d’une vente aux enchères.

publicité

Si la responsabilité de la conductrice de voiture radar privée est belle et bien mise en doute dans l’affaire, on ignore ce qui en est des autres chauffeurs à l’origine de ces accidents. Dans l’Alsace, un salarié travaillant pour ces entreprises privées a déploré les conditions de travail des conducteurs de voitures radar privées.

Des conditions de travail harassantes

Selon cet employé qui s’est prononcé sous le sceau de l’anonymat, les chauffeurs qui travaillent pour ces sociétés doivent parfois parcourir des heures et des heures de routes, sur des plages journalières pouvant entraîner la fatigue. Certains commencent très tôt dans la matinée pour finir très tard dans le soir. Une situation harassante pour les automobilistes qui sont alors pris de fatigue au volant.

publicité

Face à ces conditions de travail monotones, le salarié affirme en arriver dans certains cas à monter sur les bordures des trottoirs à cause d’une perte de concentration au volant. Mais ce n’est pas tout ! Les voitures qui sont mises à la disposition des employés sont parfois en piètre état avec un compteur qui affiche plus de 300 000 kilomètres.

Raison pour laquelle, les voitures radars privées, qui sont pourtant censées nous protéger sur les routes, ne font qu’aggraver la situation. Elles représentent en effet une menace réelle pour tous les usagers de la route. Notons qu’au début de l’année, ces véhicules étaient au nombre de 223 à rouler quotidiennement sur les routes de France. Depuis, leur nombre n’a cessé de décupler.

Comment reconnaître les voitures radars privées ?

Si vous avez l’œil, vous n’aurez aucun mal à identifier les voitures radar privées qui circulent sur les routes. A l’arrière de ces voitures, il est possible de distinguer les caméras implantées derrière un petit carré noir. Ce dispositif est facilement reconnaissable si les vitres de la voiture radar privée ne sont pas teintées. Ce système infrarouge permet aux véhicules de flasher efficacement les véhicules commettant des infractions, surtout durant la nuit.

Parmi les autres indices figure le matériel servant à flasher les voitures. Celui-ci se trouve généralement sur le tableau de bord du véhicule radar privé. Si vous le remarquez, vous comprendrez qu’il s’agit d’une voiture radar privée.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !