Les animateurs de colonies de vacances de moins en moins nombreux, et pour cause…

Alors qu’Aurore Bergé projette d’aider les étudiants de CM2 à partir en colonies de vacances d’ici 2024, le secteur est actuellement en détresse car les animateurs sont de moins en moins nombreux. Mais comment expliquer cette situation ? Décryptage.

Les animateurs de colonies de vacances en voie de disparition en France

Ces derniers temps, les centres qui accueillent des colonies de vacances recherchent désespérément des animateurs colo. En effet, les désistements sont nombreux alors que la demande peine à couvrir l’offre. Depuis le début de ce mois, les plateformes spécialisées dans les offres d’emploi croulent sous ce genre d’annonces. Et ce n’est pas Baptise, responsable au sein d’une colo dans l’Orne qui nous dira le contraire.

Ces dernières années, le directeur qui a auparavant travaillé comme animateur de colo a du mal à embaucher des animateurs qualifiés. Comme il l’explique : « Poster une annonce sur les réseaux sociaux ne suffit plus pour recruter. Aujourd’hui, il faut republier les annonces tous les mois et faire une trentaine de relances…Sinon, c’est coton ». De son côté, le syndicat du secteur de l’animation dénonce un boycotte de ce métier par les jeunes d’aujourd’hui : « Le mono n’est plus tendance ».

Voici pourquoi le métier n’a plus la cote

Selon une étude menée par le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire, 76% des centres qui accueillent des colonies de vacances peinent à recruter des animateurs en 2022. A cela s’ajoutent les démissions de dernière minute et le manque de personnel dans le secteur. Cette réticence est principalement due aux salaires peu motivants des animateurs de colo.

A ce propos, Baptiste souligne : « Si l’on considère l’animation comme une profession, c’est très mal rémunéré ». En effet, ce métier rapporte de nos jours près de 25 € par jour, ce qui est largement inférieur au salaire minimum. Résultat, les colonies utilisent de moins en moins de personnel. Les animateurs sont nombreux à abandonner leur poste pour se lancer dans une autre carrière dont la rémunération est plus attractive.

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !