Mauvaise nouvelle pour les seniors qui habitent dans ce pays. Les cartes bancaires ne seront bientôt plus accessibles pour les plus de 65 ans. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Les seniors privés de carte bancaire au Japon
Au Japon, les autorités ont décidé de mettre un terme à l’utilisation de la carte bancaire pour les plus de 65 ans. En effet, les personnes du troisième âge sont nombreuses à être victimes d’arnaques en ligne dans ce coin de l’Asie en dépit des nombreuses campagnes de sensibilisation de l’Etat. Le problème c’est que cette initiative fragilise cette catégorie de la population puisqu’ils n’ont généralement pas accès à de l’argent cash.
Les escroqueries en cause…
Sur Internet, les personnes âgées représentent des cibles par excellence pour les escrocs en raison de leur vulnérabilité. Au Japon, elles constituent pourtant une majorité importante de la population. Selon les autorités, il y a eu plus de 100 millions d’euros qui ont été perdus à la suite de ces arnaques en ligne en 2023.
D’une manière générale, les malfrats piègent leurs victimes par le biais de l’usurpation d’identité. En effet, ils se font passer pour des agents de la banque pour faire croire aux clients que leurs comptes en banques sont sujets à des anomalies. D’autres se présentent comme étant un proche accidenté et qui a urgemment besoin d’argent.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
Au japon, cette décision est critiquée par de nombreux seniors. A ce propos, l’un d’entre eux souligne : « J’entend parler de plusieurs cas. Les banques et les autorités ont tenté d’éradiquer le phénomène mais c’est compliqué car les escrocs n’ont besoin que d’un simple téléphone portable », dans les colonnes de South China Morning Post. Les autres habitant dénoncent le caractère trop « drastique » de cette mesure.