Dans les supermarchés, les yaourts dont la date de péremption est proche sont souvent proposés à des prix bas. Mais quels sont les risques liés à la consommation de tels produits lorsqu’ils sont périmés ? Le point à travers cet article !
DLC vs DLUO
Lorsque vous achetez des yaourts dans les grandes surfaces, ces derniers affichent sur leur emballage une date limite de consommation (DLC) qu’il convient de respecter pour éviter les problèmes de santé. Il est cependant primordial de faire la différence entre DLC et DLUO (date limite d’utilisation optimale). Le premier signifie qu’au-delà de la date indiquée, l’aliment ne doit plus être consommé au risque de générer des soucis de santé. Dans le second cas, l’aliment reste toujours consommable mais il y a une limite à respecter.
Dans le cas des yaourts, il est toujours possible de les consommer même plusieurs jours après la DLC. Cela dit, la texture et la saveur du yaourt ne seront plus les mêmes. Il en va de même pour son odeur. C’est pourquoi il est recommandé de sentir les yaourts avant de les consommer à chaque fois. En cas d’odeur suspecte, il est préférable de jeter les yaourts à la poubelle pour éviter les mauvaises surprises !
Gare aux yaourts périmés !
La consommation de yaourts périmés peut entraîner une intoxication alimentaire le cas échéant. En effet, la prolifération des microbes peut entraîner des maladies comme la salmonellose ou une infection au staphylocoque. Les agents pathogènes peuvent également altérer la texture des aliments et entraîner une forte odeur ou un gonflement de l’emballage. Si vous avez des yaourts chez vous et que la date de péremption est déjà dépassée, il est préférable de ne pas pendre de risque. Pour toutes formes d’intoxication, pensez à consulter immédiatement un médecin traitant pour bénéficier des soins et traitement appropriés.