Les distributeurs de billets pris pour cible par les arnaqueurs : comment les démasquer rapidement ?

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Ces derniers temps, les distributeurs de billet sont devenus les cibles préférées des arnaqueurs. Mais comment s’en prennent-t-ils et surtout comment éviter de se faire piéger ? Le point à travers cet article !

Les dangers des distributeurs automatiques de billets

Ces derniers temps, les arnaques touchant les DAB sont de plus en plus courants. Les malfrats se servent de lecteurs de carte accrochés sur le fente d’insertion de la carte bancaire pour cibler leurs victimes. En effet, ce dispositif est en mesure de lire les données de la carte incluant le code secret entré par les clients. Les escrocs vont donc utiliser ces informations bancaires pour cloner la carte de la victime et réaliser des opérations en ligne.

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Malheureusement, ce système est invisible à l’œil nu en raison de la façade en métal qui le couvre. Parfois, les arnaqueurs utilisent une caméra embarquée ou un clavier factice pour enregistrer le code tapé sur le distributeur. Mais comment savoir si l’on se fait piéger ?

Comment éviter de se faire prendre ?

A partir du moment où la fente d’insertion de la carte bancaire décolle, méfiez-vous car les arnaqueurs ont sans doute remplacé le dispositif par un faux embout. Si la fente est en revanche immobile, c’est qu’il n’y a rien à craindre. Grâce à cette simple vérification, vous pouvez vous prémunir d’un éventuel vol de vos informations personnelles.

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Parmi les autres mesures de précautions à prendre, il est important de :

  • Comparer le distributeur de billets avec ceux qui se trouvent dans le voisinage pour identifier d’éventuelles irrégularités
  • Prioriser les DAB qui se trouvent dans des endroits fréquentes
  • Vérifier régulièrement les relevés bancaires pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de transactions frauduleuses. Si tel est le cas, contactez immédiatement votre banque pour réaliser une opposition
  • Si vous avez été victime d’une tentative de fraude, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes en contactant le 17 avant de déposer une plainte
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