Les escroqueries par SMS en hausse à cause de ces kits clés en main simplistes

publicité

Alors que les téléphones portables sont devenus des objets incontournables du quotidien, ils sont devenus le terrain de chasse préféré des escrocs. L’essor des kits clés en main de nature simpliste ne font malheureusement qu’aggraver la situation.

Escroqueries par SMS : les arnaqueurs usurpent l’identité de grandes organisations

Selon nos confrères de Telegram, ces arnaques sont généralement liées à des campagnes frauduleuses Crit’Air ou Chronopost. Certains escrocs proposent même la carte vitale à 35 euros l’unité en se faisant passer pour ces organisations bien connues. Il s’agit d’une technique d’hameçonnage qui est de plus en plus en vogue ces derniers temps et qui vise à s’emparer des données bancaires des victimes.

publicité

Les malfrats proposent également des numéros de téléphone portable vendus à 2 euros le lot de 1000. Ces dernières sont généralement assorties de l’inscription Amazon. Autrement dit, les 06 ou 07 ont fait l’objet d’expérimentation à la volé auprès du géant de l’e-commerce. Il s’agit d’une façon de garantir que les numéros vendues ne sont pas fausses.

Les problèmes liés aux kits de smishing

Il faut savoir que ces chaînes de communication sont privilégiées par les escrocs tellement elles polluent nos téléphones portables. A ce propos, Thomas Damonneville, créateur de StalkPhish estime que si le nombre d’arnaques dans ce genre est en hausse, c’est parce qu’il est facile pour les malfrats de s’improviser « hameçonneur ». En effet, il suffit de faire appel à des services de fraude.

publicité

Toujours selon la même source, il existe une profusion de kits clés en main qui favorise les attaques à l’hameçonnage. A ce propos, le spécialiste explique : « Il y a un processus complet qui permet d’effectuer ces campagnes. Ce sont des choses faciles à réaliser ». Concrètement, les escrocs achètent le kit dans le but de tromper l’internaute via une page déposée sur un espace Plesk. Il s’agit d’une plateforme de gestion de services web qui est détourné par les escrocs. Pour éviter de tomber dans le piège, il est conseillé d’ignorer les SMS lorsque ces derniers proviennent de source inconnue.

publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?