Les Français qui fument en voiture avec des enfants à bord sont sévèrement punis !

publicité

Avis à tous les conducteurs qui ont l’habitude de fumer dans la voiture. Sachez que si vous transportez des enfants à bord, vous pouvez écoper d’une lourde amende. Le point à travers cet article ! 

Attention aux habitudes adoptées au volant !

La sécurité routière est une préoccupation majeure en France. Raison pour laquelle les autorités multiplient les mesures visant à assurer la sécurité des conducteurs, des passagers mais aussi des autres usagers de la route. Le non-respect de ces règles donne lieu à des sanctions. A titre d’illustration, le port de bagages volants peut entraîner une amende forfaitaire de 68 euros contre une amende de 35 euros en cas de conduite mal chaussé. Mais ce n’est pas tout !

publicité

Il faut savoir que la loi interdit également le fait de fumer en voiture dans certaines conditions. Cette disposition a été prise dans le but de garantir un “comportement prudent et responsable du chauffeur vis-à-vis des autres usagers de la route”. En effet, la cigarette empêche le conducteur de se concentrer sur la conduite et réduit le champ de vision. Si vous vous faites prendre par un agent de la route, vous risquez une verbalisation.

Fumer en voiture avec des mineurs

L’article R412-6 du Code de la route n’autorise pas l’usage de « produits ou objets qui empêchent la tenue du volant à deux mains de façon correcte ». Par conséquent, fumer une cigarette au volant est passible de sanctions. Il en va de même pour le fait de téléphoner ou de manger au volant. En ce qui concerne les amendes, les tarifs vont dépendre de la gravité du délit. 

publicité

Dans le cas d’une contravention de deuxième classe, il faudra s’attendre à une amende de 35 euros. Celle-ci peut monter jusqu’à 150 euros dans le cas d’une majoration. Il est cependant interdit de fumer en voiture dans la mesure où un enfant de moins de 12 ans est présent à bord. Cette règle est stipulée par l’article R3515-4 du Code de la santé publique. Cette infraction peut donner lieu à une contravention de 135 euros pouvant être majorée jusqu’à 750 euros. On vous aura prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !