Les prix du carburant et des services accélèrent l’inflation en France !

publicité

Vendredi dernier, l’Insee a publié son dernier rapport concernant les statistiques liées à l’inflation en France. Si le prix des produits alimentaires a évolué de 15% en l’espace d’un an, on assiste en revanche à une accélération des prix des services et de l’essence. 

Inflation : le carburant et les services de plus en plus chers 

Selon l’Insee, l’augmentation des prix à la consommation a été fixée à 5,9% en l’espace d’un an au mois d’avril dernier. Des résultats dus au sursaut des tarifs du carburant contre un ralentissement des prix à la consommation. Ces observations de l’institution viennent confirmer sa première évaluation. Rappelons qu’au mois de mars dernier, l’inflation a été estimée à 5,7% en France. Les prix de l’énergie, dont celui de l’essence, ont en revanche grimpé pour atteindre 6,8% sur une année.

publicité

D’autre part, le tarif du gaz a légèrement chuté puisqu’il est passé de 35,6 % en mars à 22,9% au mois d’avril dernier. En l’espace d’un an, le tarif des services a également progressé en passant de 2,9% à 3,2%. Du côté des produits alimentaires on revanche, on assiste à un ralentissement avec un taux d’augmentation de 0,9% en l’espace de deux mois. Cette situation s’applique notamment aux produits frais avec un coût annuel estimé à 17,1% en mars;

Les principaux produits concernés 

Sur une période d’un an, les autres produits issus de l’alimentation se sont accélérés avec une hausse de 15,8%. Ce qui est quasiment semblable à celui du mois précédent (15,7%). Du reste, les prix affichés pour les articles manufacturés (vêtements, mobiliers, appareils électroménagers, high-tech…) ont légèrement chuté sur la même période avec un taux de 4,8% enregistré au mois de mars dernier. 

publicité

L’inflation sous-jacente, qui ne prend pas en compte l’énergie contribue à entrainer une tendance de fond de la progression des prix sur le marché. Ces derniers ont augmenté d’environ 6% en un an avec une hausse de 6,2% enregistrée au cours du mois dernier. Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a été fixé à 6,9% en l’espace d’un an avec un taux fixe de 6,7% enregistré au cours du mois de mars 2023.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !