Les radars marchent-t-ils dans les deux sens ?

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Voilà maintenant plusieurs années que les radars ont été mis en place sur les routes pour chasser les conducteurs délictueux. Une question nous titille néanmoins l’esprit : ces dispositifs vont-ils flasher les voitures qui roulent dans les deux sens ? Le point à travers cet article !

Fonctionnement des radars : tout est question de génération

D’antan, les radars issus de la première génération n’étaient pas en mesure d’identifier deux vitesses simultanément car le dispositif n’était pas équipé d’une telle capacité. Mais au fur et à mesure que les années se sont écoulées, les modèles les plus récents permettent de flasher des voitures roulant dans les deux sens. Cela dit, il est impossible aujourd’hui de déceler les anciennes versions des nouvelles. Seuls les panneaux peuvent prévenir les automobilistes de leur présence, qu’il s’agisse des radars ancienne génération ou des radar tourelles.

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D’autre part, les radars fixes double sens ont été instaurer pour mesurer la vitesse des voitures qui roulent dans les deux sens. Et ce, de manière simultanée, que les voitures soient en rapprochement ou en éloignement. Ces dispositifs révolutionnaires permettent également de suivre la vitesse de circulation et d’identifier les véhicules qui se doublent entre eux sur les routes.

Quid des radars chantier ?

A titre de rappel, les radars chantier sont des radars indépendants qui se distinguent par leur boîte de couleur blanche ou crise. D’une manière générale, ils sont implantés dans une zone de travaux. Ils sont installés au niveau d’une remorque pour pouvoir flasher les voitures roulant dans les deux sens. Selon un ingénieur qui élabore ce type de radar, ces modèles impliquent le respect de certaines exigence.

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A ce propos, l’expert explique : « Le radar indépendant flashe une seule voie. Il n’est pas en mesure de fonctionner sur les deux sens de circulation. Cela peut néanmoins se faire à condition que le radar soit installé sur le bord de la route ». Pour ce faire, il convient de choisir des routes qui ne présentent pas de muret ou de terre-plein. Si l’ingénieur répond à ces critères, le radar pourra flasher efficacement dans les deux sens.

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