L’Euro n’est pas la seule monnaie utilisable en France : une autre monnaie est courante au quotidien

publicité

Si l’Euro représente la monnaie officielle en France, une autre monnaie est couramment utilisée dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit pourtant pas d’un cas isolé dans le monde. De quelle monnaie parle-t-on au juste ? La rédaction vous accorde tous les détails dans les prochaines lignes !

Histoire de l’Euro

Vers la fin des années 60, l’union économique et monétaire était un thème vivement discuté lors des réunions autour de l’Union européenne. Le dispositif se fonde sur une harmonisation des politiques financières et budgétaires via l’utilisation d’une monnaie unique. Cette monnaie procure de multiples avantages : simplifier les opérations commerciales, proposer plus de choix aux consommateurs. Malheureusement, de nombreuses obstacles ont freiné la mise en place de cette politique.

publicité

Parmi ces freins, nous pouvons citer :

  • Le manque d’engagement politique
  • Les différences d’opinion sur les décisions économiques à prendre
  • Les perturbations au niveau du marché mondial

Finalement, le traité sur l’Union européenne qui renferme les mesures requises pour l’instauration de l’union monétaire a été approuvé à l’issue d’un Conseil européen qui s’est tenu à Maastricht en décembre 1991. Après plusieurs années de préparation, l’euro a été officiellement intégrée sur le marché en janvier 1999. Durant les années qui suivent, l’Euro a été invisible et l’on se servait exclusivement de cette monnaie pour les paiements électroniques. Aujourd’hui, elle est largement utilisée dans tous les pays membres de l’UE.

publicité

Une autre monnaie peu connue des Français

Selon nos confrères d’Internaute, l’Euro ne représente pas la seule monnaie officielle dans l’Hexagone. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la règle est mentionnée dans le marbre de la loi, une vingtaine d’années après l’application effective de l’euro sur le territoire européen. Tous les jours, près d’un demi-million d’individus règlent les transactions sans se servir des billets traditionnellement utilisés dans le commerce.

Pour ceux qui l’ignorent, ces consommateurs habitent bel et bien dans l’Hexagone même s’ils se trouvent loin de la métropole. Ils se trouvent plus précisément à 16 000 km de la capitale. Ces derniers utilisent une autre monnaie officielle qu’on appelle le CFP ou franc pacifique. Du côté de la Polynésie, de la Nouvelle Calédonie et de Wallis-et-Futuna, les habitant utilisent ce mode de paiement local. Si vous allez acheter des produits sur place, il faudra donc oublier vos billets en euro car c’est le CFP qui est valable dans le commerce.

publicité

Histoire du franc CFP

C’est en 1945 que le franc CFP a été instauré en France. A l’époque, cette monnaie portait le nom « franc des Colonies françaises du Pacifique ». Plus de 75 ans plus tard, Emmanuel Macron apporte quelques bouleversements en modifiant l’appellation en « franc des collectivités françaises du Pacifique ». Dans une partie du pays, 1 € est égal à 119,33174 XPF. D’une manière générale, les tarifs utilisés au niveau national sont semblables à ceux utilisés dans la métropole.

Si vous allez utiliser le franc Pacifique, il faut en compter plusieurs centaines de billets pour régler les achats sur place. Cela dit, la monnaie en vigueur n’est pas semblable à celle sur le territoire métropolitain. Dans ces zones d’outre-mer, les portefeuilles des habitants contiennent plusieurs pièces de monnaies de 50, 20, 10, 100, 5 et 200 CFP. A cela s’ajoutent les billets de 1000, 5000, 10 000 et 500 CFP.

Des cas similaires dans d’autres pays du monde

Si le franc pacifique est la seconde monnaie française, vous en trouverez rarement si vous faites vos achats dans la métropole. En effet, cette monnaie est octroyée uniquement par la Banque de France et quelques bureaux de change implantés dans la capitale. Elle est réservée à ceux qui souhaitent s’en aller dans ces collectivités avec de l’argent local. La même caractéristique est visible sur l’île de Sainte-Hélène, au Royaume-Uni. Là-bas, on utilise la livre de Sainte-Hélène bien que la monnaie officielle soit la livre-sterling.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !