Lève-vitre électrique : cette fonction secrète que peu de gens connaissent va vous rendre la conduite plus facile

publicité

Il arrive parfois que les lève-vitres électriques se mettent à dérégler au fur et à mesure que le temps passe. Du coup, il devient impossible de remonter ou de redescendre la vitre. Mais comment remédier à cette situation ? Pour vous aider, voici une astuce insoupçonnée que peu de gens connaissent et qui est pourtant très efficace ! Laissez-vous guider à travers les prochaines lignes !

Les enjeux des lève-vitres électriques

Depuis que Carl Benz a mis au point la première voiture motorisée dans les année 80, le secteur de l’automobile a connu un essor exceptionnel. Les constructeurs ne cessent d’innover pour proposer des offres à la hauteur des attentes des consommateurs (design, composants, fonctionnalités, confort, accessoires, tuning…). Au fur et à mesure que les années se sont écoulées, ces éléments n’ont cessé de se développer. Parmi eux figure le fameux lève-vitre.

publicité

Si avec les anciens modèles de véhicules, il fallait remonter et faire redescendre la vitre à l’aide d’une manivelle mécanique, aujourd’hui la donne a changé ! Fini le tracas lié à l’utilisation des mains lorsqu’il pleut et que l’on doit fermer les vitres dans la hâte ! Les modèles modernes sont aujourd’hui équipés de lève-vitres électriques qui sont beaucoup plus pratiques et faciles à utiliser au quotidien.

Un dispositif révolutionnaire

Parmi les changements les plus innovants de ces dernières années figure le passage du lève-vitre manuel vers le lève-vitre électrique. Désormais, conducteurs et passagers ont un contrôle complet sur leurs vitres. Ils peuvent les faire descendre ou les faire monter à volonté en appuyant simplement sur le bouton dédié. S’aérer en voiture n’a jamais été aussi facile grâce à ce dispositif révolutionnaire !

publicité

Grâce à ce bouton magique, le conducteur reste concentré sur la conduite lorsqu’il est au volant sans avoir à tourner le fameux manivelle que l’on retrouve dans les vieilles voitures. De même, il peut réguler la quantité d’air frais qui entre et qui sort de la voiture, en fonction de ses propres envies. Les interrupteurs sont généralement installés au niveau des accoudoirs et parfois sur le tableau de bord de la voiture pour un accès plus facile.

Cette approche à la fois rapide et efficace a contribué à faciliter le quotidien des automobilistes. Cela dit, les lève-vitres électriques ont des limites. Le principal inconvénient réside dans la durabilité du dispositif. En effet, le fonctionnement a tendance à dégrader au fur et à mesure que le temps passe. Ce qui peut bloquer son mécanisme.

publicité

Une méthode insoupçonnée

Bien que le lève-vitre électrique s’avère pratique pour les automobilistes, il arrive que le système se mette à dérégler. Cette situation arrive notamment lorsque la batterie du véhicule commence à décroitre. Résultat, il devient impossible de remonter ou de baisser la vitre. Ce qui peut rapidement devenir gênant lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait froid. Mais comment remédier à cette situation embêtante ?

Selon nos confrères d’Internaute, il existe une approche insoupçonnée qui permet de mettre fin au calvaire du lève-vitre bloqué. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la première chose à faire est de baisser totalement la vitre. Il suffit ensuite d’appuyer sur l’interrupteur en maintenant le bouton appuyé durant 3 secondes avant d’opérer la même opération dans le sens inverse. Autrement dit, vous laissez la vitre tout à fait fermer et vous appuyez sur le bouton durant trois autres secondes.

Une fois cette étape de réinitialisation terminée, le dispositif devrait de nouveau marcher comme il se doit ! Sachez que cette astuce fonctionne sur toutes les marques de voitures. Si la technique ne fonctionne pas, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses plateformes spécialisées dans ce type de service.

publicité

D’autres publications dans 

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !