Ces derniers temps, Lidl se retrouve souvent dans le collimateur de l’UFC-Que-Choisir. Selon l’association des consommateurs, voici le top 5 des produits cosmétiques jugés dangereux pour la santé et proposés par l’enseigne…
L’UFC-Que-Choisir analyse de près les produits proposés aux consommateurs
En dépit de la législation qui est stricte sur le sujet, certains composants jugés dangereux pour la santé sont présents dans les produits cosmétiques. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, l’UFC-Que-Choisir a procédé à une analyse comparative de ces produits. Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont divisé les soins cosmétiques en plusieurs catégories (déodorants, mise en beauté, parfums, soins du corps, hygiène dentaires, produits pour bébés, produits solaires, soins capillaires, soins du visage).
En tout, l’association a procédé à l’analyse de plusieurs centaines de références vendues chez Lidl. Nombre d’entre eux renfermeraient des substances à risques à l’instar des allergènes et des perturbateurs endocriniens. D’où l’intérêt de s’en méfier lors des prochaines courses chez le discounter. En ce qui concerne l’annotation, elle se fait comme suit :
- Les produits sans risques sont notés « A »
- Les produits à risque limité sont notés « B »
- Ils sont notés « C » si le risque est moyen
- La note « D » est attribuée aux produits au risque significatif
- « ! » pour les produits potentiellement allergènes
Top 5 des produits cosmétiques décriés chez Lidl
Dans la dernière catégorie d’annotation, on retrouve ainsi les produits de la marque Cien dont voici les détails :
- Crème anti-âge à l’aloe Vera pour le visage
- Highlighter « Brown Perfect »
- Soin contour des yeux « Orchidée blanche »
- Natural look « Beach Waves»
- Almendras « Body milk»
La prochaine fois que vous allez acheter des produits cosmétiques auprès de la filiale allemande, évitez de prendre ces produits. Il en va de votre santé et bien-être !