Limite de vitesse : cette nouvelle règle à respecter en 2024

publicité

A partir de cette année, les automobilistes qui conduisent des voitures neuves devront composer avec une nouvelle règle. En effet, le limiteur de vitesse sera désormais obligatoire pour ces derniers. Plus de détails sur les intérêts de cet équipement dans les prochaines lignes !

2024 : l’année des grands changements pour les automobilistes

Depuis le début de cette année, l’Etat a imposé l’utilisation d’un limiteur de vitesse intelligent pour les conducteurs de véhicules neufs. A titre de rappel, un communiqué officiel avait déjà fait part de cette nouvelle disposition en juillet 2022. En effet, ce dispositif baptisé « AIV » pour adaptation intelligente de vitesse a pour but de limiter les infractions liées aux excès de vitesse dans le but de renforcer la sécurité sur les routes.

publicité

L’annonce avait indiqué que cette règle allait être obligatoire pour « tous les nouveaux modèles de voitures qui sont commercialisées en Europe ». L’Etat avait d’ailleurs prévue d’autres mesures d’accompagnement en parallèle. A compter de juillet 2024, les voitures fabriquées par les géants de l’automobile devront impérativement être dotés de ce dispositif intelligent.

Cette disposition s’applique également aux voitures mises en vente avant cette date. Cette initiative voit le jour à la suite de la nouvelle législation européenne en rapport avec les dispositifs d’adaptation intelligents concernant les vitesses.

publicité

A quand l’application de la règle du limiteur de vitesse ?

Si à la base, l’application de cette règle était prévue pour juillet 2024, on apprend aujourd’hui qu’il y aura un léger avance. Selon nos confrères de BFMTV, cette nouvelle disposition est applicable depuis le début de cette année pour les voitures neuves. Si vous allez vous offrir un nouveau véhicule en 2024, attendez-vous donc à ce que celui-ci soit équipé d’un AIV.

D’autres équipements destinés à sécuriser la conduite devront également être instaurés cette année. C’est notamment le cas de l’assistance de maintien en voie d’urgence. Il en va de même pour l’alerte d’épuisement. Davantage d’outils qui ont été conçus pour renforcer la sécurité routière et limiter les accidents mortels sur les routes. Concernant l’utilisation du limiteur de vitesse, sachez qu’il est tout à fait possible de le désactiver. Mais une fois que vous allez prendre le volant, il faudra obligatoirement le réactiver.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !