Dernièrement, le tribunal de Valence a rendu son verdict à l’issue d’un procès à l’encontre d’Enedis. La société va devoir procéder au remplacement d’un compteur Linky à la suite d’une plainte déposée par une cliente souffrant d’hypersensibilité. On vous raconte tout !
Enedis au cœur de la polémique
Voilà maintenant plusieurs années que le compteur Linky est sujet aux controverses : risque d’incendie, menace pour la santé, invasion par des microbes, tentative d’escroquerie…De plus, l’initiative d’Enedis d’imposer son utilisation n’arrange rien ! A la suite de cette annonce, un mouvement d’opposants a rapidement vu le jour, ne faisant qu’accentuer la polémique.
Si les clients qui ne sont pas encore dotés du compteur vert peuvent renoncer à son utilisation, pour ceux qui sont déjà équipés, c’est beaucoup plus compliqué. C’est le cas de cette dame qui a porté plainte contre Enedis auprès du tribunal de Valence et qui a par la suite obtenu gain de cause. En effet, le fournisseur d’énergie a été condamné à désinstaller le dispositif de la retraitée et de le remplacer par l’ancien modèle.
Le tribunal a rendu son verdict et il est sans appel !
Depuis qu’elle a installé le compteur Linky, l’octogénaire ressent des décharges électriques qui fragilisent son état de santé. En effet, la dame se plaint de maux de tête et de vertiges permanents. Elle décide alors de se rendre chez des médecins qui confirment sa maladie. Celle-ci aurait en effet un rapport avec l’utilisation du dispositif vert. Après avoir poursuivi Enedis en justice, cette-dernière trancher en faveur de la victime.
La décision de remplacer le nouveau compteur par l’ancien dispositif pourrait entraîner une jurisprudence qui conditionnerait une telle opération à des fins médicales. De plus, cette initiative penche la balance en faveur des opposants aux compteurs Linky qui se plaignent de coupures d’électricité permanentes.