Liquide vaisselle : « 60 millions de consommateurs » déconseille vivement ces produits

publicité

A l’issue d’une récente étude menée par « 60 millions de consommateurs », voici les liquides vaisselles qu’il convient à tout prix d’éviter en raison de leur caractère « dangereux » pour la santé. Le point à travers cet article !

Le liquide vaisselle : un produit incontournable de la vie courante

Le liquide vaisselle représente l’un des produits les plus indispensables en matière de produits ménagers. Une récente étude qui a été menée par 60 millions de consommateurs a permis de mettre la lumière sur les produits les mieux classés en termes de rapport qualité prix. Selon les auteurs de cette analyse, trois marques en particulier doivent être évitées en raison de leurs conséquences sur le plan santé et environnemental.

publicité

Selon les experts qui ont mené l’analyse, cet objet indispensable du quotidien requiert un maximum de vigilance. Pour obtenir ces résultats, ils se sont penchés sur une quarantaine de références disponibles dans les grandes surfaces. Quels sont les potentiels risques de ces produits d’usage courant sur les consommateurs ? Quelles sont les marques à éviter ? Tous les détails dans les prochaines lignes !

Les critères pris en compte pour l’étude

Pour dresser la liste des meilleurs liquides vaisselles du marché, les experts de « 60 millions de consommateurs » se sont penchés sur la toxicité des substances qui composent ces produits. Une analyse rigoureuse a également été menée sur l’impact global du produit sur la santé et sur l’écologie. L’étude a donc donné lieu à un classement allant de la catégorie A (la meilleure note) à E (la note la plus faible).

publicité

Ces produits jugés nocifs pour la santé sont à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Parmi les produits qui ont été passés au crible, une quinzaine de références a pu décrocher une note égale ou supérieure à B. Ceci marque une large diversité parmi les nombreux liquides vaisselles étudiés. Néanmoins, le magazine a pointé du doigt le liquide vaisselle de la marque Paic qu’il considère comme le moins bon de tous en raison d’une part de marché qui atteint jusqu’à 26%.

La seconde marque décriée est la Una Ultra concentré citron et Aldi qui figure dans la liste des pires liquides vaisselles du marché. Les spécialistes ont également décelé des composants dangereux pour la santé et pour l’environnement dans la composition de ce produit. Si vous allez acheter des liquides vaisselles lors de vos prochaines courses dans les grandes surfaces, mieux vaut donc zapper cette marque.

publicité

Les liquides vaisselles préconisés

Si ces marques sont décriées par 60 millions de consommateurs, d’autres marques sont en revanche recommandées en raison de leur qualité. C’est notamment le cas de :

  • Palmolive Eco Planet Amande et peaux sensibles Arbre qui a reçu un score B pour le critère santé et la note A pour le critère environnemental. Ce produit se place donc en tête du classement des meilleurs liquides vaisselles du marché
  • Eco Planet Amande vendu chez Carrefour se retrouve en seconde position du classement en raison de sa composition jugée saine et sans danger pour le consommateur
  • Peaux sensibles Arbre clôture le podium avec un score C sur le plan écologique et l’attribution globale de la note B pour le critère santé

En guise de conclusion

Pour éclairer les consommateurs dans le choix des meilleurs produits du quotidien, 60 millions de consommateurs recommande de surveiller les étiquettes des liquides vaisselles en regardant de plus près les pictogrammes qui peuvent annoncer un danger. Il en va de même pour les inscriptions spéciales dont celles liées aux peaux fragiles. Enfin, l’association insiste sur l’enjeu des labels écologiques pour identifier les produits respectueux de l’environnement. A présent que vous êtes au courant des différents paramètres à prendre en compte, le choix final vous appartient !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !