Livret A : aucune augmentation prévue en mai 2023 !

publicité

Les épargnants ont été déçus de ne pas voir le taux d’intérêt du Livret A augmenter au printemps. 

Selon des sources citées par Le Parisien et Le Figaro, le taux d’intérêt de ce placement très populaire en France restera fixé à 3% jusqu’en août prochain, alors qu’une augmentation à 3,5% avait été envisagée auparavant. Toutefois, la Banque de France n’a pas finalement proposé cette hausse anticipée.

Mauvaise nouvelle pour le livret A : quel impact pour les épargnants et les impôts locaux ?

Le Livret A a connu une évolution récente de ses taux d’intérêt : 

publicité
  • en février 2022, il est passé de 0,5% à 1%
  • en août 2022 de 1% à 2%
  • en février 2023 de 2% à 3%. 

Toutefois, la décision de ne pas augmenter le taux d’intérêt actuel est un coup dur pour les 55 millions de détenteurs de ce livret en France, en particulier dans un contexte d’inflation élevée. En effet, l’inflation atteint des niveaux record depuis plusieurs années. Les épargnants espéraient que cette hausse de taux leur permettrait de compenser partiellement les effets négatifs de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.

Il se peut que les impôts locaux soient indirectement affectés par l’augmentation des taux du Livret A, du LDDS et du Livret Jeune. Ces produits d’épargne sont utilisés par la Caisse des dépôts pour le financement des collectivités locales. Si les taux augmentaient, cela pourrait entraîner des coûts de financement plus élevés pour ces acteurs publics, ce qui pourrait potentiellement conduire à une hausse des impôts locaux payés par les contribuables.

publicité

Les alternatives pour les épargnants en attendant la prochaine revalorisation du Livret A

Les épargnants qui espéraient une augmentation du taux d’intérêt du Livret A doivent maintenant se tourner vers l’avenir et se demander quand aura lieu la prochaine revalorisation. D’après les informations actuelles, cette prochaine hausse n’est pas prévue avant le 1er août 2023. En attendant cette échéance, les détenteurs de Livret A devront se contenter d’un taux maintenu à 3 % et espérer que les conditions économiques et financières permettront une revalorisation à cette date.

Pour protéger leur pouvoir d’achat en attendant, les épargnants peuvent envisager d’autres solutions d’épargne telles que : 

publicité
    • le PEL (Plan Épargne Logement) offrant un taux d’intérêt fixe sur une période déterminée
    • l’assurance-vie avec des fonds en euros garantissant un rendement minimum et des unités de compte pour profiter de la performance des marchés financier
    • les placements boursiers 

 

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !