Livret A bloqué à 3% : à combien s’élève les intérêts pour des fonds de base de 1 000 euros ?

publicité

Si vous avez déposé 1 000 euros sur votre compte livret A, voici la somme que vous allez pouvoir empocher (avec les intérêts) au bout de 1, 5 ou 10 ans.

Combien le livret A rapporte-t-il aux épargnants ?

Vous vous demandez sans doute combien vous allez toucher à la suite de vos investissements sur le livret A. A titre de rappel, ce livret considéré comme le préféré des Français affiche un taux d’intérêt de 3% à l’heure actuelle. En effet, il a été revalorisé au mois de février dernier pour passer de 2% à 3%, pour le plus grand plaisir des épargnants. Ce taux restera ensuite le même jusqu’en janvier 2025.

publicité

Dans le cas d’un placement de 1000 euros auquel on ne touche pas sur une durée de 5, 10 ou 20 ans, vous pouvez toucher 30 euros pour une année entière. A cela s’ajoute le capital de base, soit 1030 euros par an. Il s’agit ici de la méthode de capitalisation des intérêts et elle permet aux épargnants de toucher jusqu’à 344 euros par an. Il faut cependant retenir que ces chiffres demeurent théoriques ! Il faut tenir compte de l’évolution annuelle du taux du livret A qui dépend de plusieurs facteurs, dont l’inflation.

Quel rendement pour l’année 2023 ?

Si vous détenez la somme de 1000 euros dans votre compte livret A au 31 décembre 2022 et que vous n’y avez pas touché durant un an, vous devrez profiter de 29,17 euros d’intérêts durant cette année. Ceci s’explique par le fait que le mois de janvier reste rétribué à hauteur de 2% car le nouveau taux de 3% n’a été appliqué qu’en mois de février. Notons u passage que les allers-retours entre le compte courant et le livret A peuvent générer des pertes d’intérêts compte tenu de la faiblesse des taux. En effet, les institutions bancaires prennent en considération les sommes figurant sur le livret du 1er au 15 puis du 16 jusqu’à la fin du mois (méthode des quinzaines).

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !