Livret A : dépêchez-vous de garnir votre compte avant fin septembre !

publicité

Les propriétaires d’un livret A ont intérêt à se dépêcher de garnir leur compte avant la fin de ce mois. Et pour cause…

Livret A : solution d’épargne préférée des Français

Voilà maintenant plusieurs années que le livret A fait office du livret d’épargne préféré des Français. A la suite de la crise résultant de l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé d’augmenter le taux d’intérêt de ce livret d’épargne réglementaire. Aujourd’hui, il est fixé à 3% et ce taux devrait rester comme tel jusqu’en février 2025. Selon Bruno Le Maire, s’il devait y avoir une éventuelle revalorisation, la durée sera garantie pour ce taux alléchant.

publicité

Dans tous les cas, les épargnants sont aujourd’hui nombreux à avoir opté pour le livret A. Selon une récente étude menée par la Caisse des dépôts, la valeur totale des fonds épargnés au cours des deux premiers trimestres de cette année s’élève à 27 milliards d’euros. Avec un tel dispositif, les épargnants peuvent réaliser différents projets à long terme. Mais encore faut-il savoir exploiter le livret A.

Voici pourquoi il faut le garnir avant le 30 septembre 2023 !

Pour une rentabilité optimale du livret A, il convient de maîtriser ce qu’on appelle la règle des quinzaines. En effet, cette méthode d’épargne ne rémunère les fonds déposés qu’à certains jours du mois. A savoir le 1er et le 16. Autrement dit, c’est sur la base de ces dates que les intérêts du livret A sont évalués. Par conséquent, vous perdrez des intérêts en récupérant de l’argent entre le 16 et le 31 du mois. C’est pour cette raison qu’il va falloir se dépêcher de garnir le compte avant la fin de ce mois-ci.

publicité

En ce qui concerne le paiement des intérêts, il faut patienter jusqu’au 31 décembre pour toucher les montants d’intérêts cumulés au cours de l’année. Il en va de même pour les autres livrets règlementaires à l’instar du livret de développement durable et solidaire (LDDS). Cette mesure s’applique entre autres au service Rentabilis proposé par Monabang. Pour faire fructifier son argent plus vite, il existe d’autres options comme « Mon Petit Placement ». Seulement, ces alternatives sont beaucoup plus risquées par rapport au livret A.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !