Livret A : des nouvelles à la fois encourageantes et désolantes pour 2024

publicité

A compter du mois prochain, le taux du livret A devrait passer à 4% mais le gouvernement a pris une autre décision à la dernière minute. En effet, ce taux sera bloqué à 3% au grand dam des épargnants. Cela dit, une autre nouvelle devrait les réjouir…

Livret A : taux gelé à 3% pour 2024

En France, nous sommes plus de 80% à être propriétaires d’un livret A. Cette année, le taux va être stabiliser à 3%, ce qui n’est pas si mal compte tenu du contexte de forte inflation. Sachez tout de même qu’il y a une bonne et une mauvaise nouvelle concernant le livret d’épargne préféré des Français cette année. Le blocage à 3% qui vient d’être décidé par le gouvernement s’appliquera jusqu’en 2025. Il s’agit d’une décision inattendue puisqu’à la base ce taux devait être revalorisé à 4% cette année, en se basant sur le résultat d’une formule mathématique impliquant l’inflation et le taux interbancaire. Si l’on s’est référé à cette méthode, le taux aurait pu passer à 4% d’ici le mois de février. Mais il en a donc été décidé autrement.

publicité

Une progression prévue dès avril ?

Pour ce qui est de la bonne nouvelle, sachez que votre livret A devrait vous apporter un rendement positif d’ici le mois d’avril prochain. Une annonce encourageante compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat qui ne permet pas aux épargnants de mettre de l’argent de côté à la banque. De plus, l’inflation a été particulièrement handicapante pour l’épargne en 2023. On peut donc espérer que 2024 sera plus glorieuse.

Notons que depuis 2017, à l’exception de la période marquée par l’épidémie de Coronavirus, l’inflation a rarement affiché un taux aussi élevé. En 2023, la situation a été chaotique avec un taux d’inflation estimé à 6,1% en début d’année pour un taux de livret A à l’époque fixé à 2%. Heureusement, cette période fait partie du passé. Aujourd’hui, l’inflation est estimée à 4,1% mais reste tout de même supérieur au taux du livret A (3%). Ainsi, à compter du mois d’avril prochain, si les estimations de l’Insee se précisent, le taux d’inflation va passer au-dessous des 3%, et permettre ainsi aux titulaires du livret A de profiter d’une rentabilité positive.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Défiez votre logique avec ce nouveau casse-tête des allumettes !

Ce métier inédit rémunéré à plus de 300 000 € par en ne requiert aucune qualification spécifique !

La Belgique va recruter plus d’employés étrangers : les modalités d’accès

Impôts : aucun paiement prévu pour ces Français en 2024. Et pour cause…

Cette banque rémunère les clients pour les fonds déposés chaque jour sur leur compte

Crédit immobilier : voici comment les emprunts à 4% peuvent augmenter votre rentabilité !