Livret A, LDDS, LEP : nouvelle décevante pour ce 1er août

publicité

A compter du mois d’août prochain, le taux des livrets d’épargne à l’instar du livret A, du LDDS (livret de développement durable et solidaire) et du LEP (livret d’épargne populaire) va faire l’objet d’une revalorisation. Malheureusement, le changement attendu ne va pas en faveur des épargnants.

Livret A : ce qui va changer à compter du mois d’août 2023

Au mois de juin dernier, l’indice des prix à la consommation a été estimé à 4,5% par l’Insee. Ce qui est moins important qu’en début d’année. De son côté, la moyenne de l’€ster est évaluée au 29 juin à 2,65%. Compte tenu de ces chiffres, le taux du livret A pour le 1er août prochain devrait atteindre les 4,10%. Ce qui équivaut à une augmentation d’un point supplémentaire en comparaison avec les 3% actuels. Une nouvelle loin d’être réjouissante pour les 55 millions d’épargnants ayant jeter leur dévolu sur ce livret d’épargne.

publicité

En effet, il y a peu de chance que le taux du livret A atteigne de telles ampleurs. Seule la banque de France est à même de proposer à l’Exécutif la suppression de cette mesure. A ce propos, le gouverneur de la Banque de France souligne : « Il faudra trouver l’équilibre entre l’intérêt des épargnants et celui des banques (…) », dans les colonnes des Echos.

Quid du LEP et du LDDS ?

En ce qui concerne le LEP et le LDDS, le suspense est inexistant. Jusqu’ici la Banque de France a pris l’habitude d’appliquer un taux en fonction de l’évolution de l’inflation. A partir du 1er août, il va donc s’aligner sur celui du 1er semestre de cette année, sans grande surprise (soit un taux de 5,60%). Un taux en léger déclin en comparaison avec le taux actuel qui est de 6,10%. Encore un crève-cœur pour les 10 millions de foyers modestes qui utilisent ce type d’épargne.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !