A compter du mois d’août prochain, le taux des livrets d’épargne à l’instar du livret A, du LDDS (livret de développement durable et solidaire) et du LEP (livret d’épargne populaire) va faire l’objet d’une revalorisation. Malheureusement, le changement attendu ne va pas en faveur des épargnants.
Livret A : ce qui va changer à compter du mois d’août 2023
Au mois de juin dernier, l’indice des prix à la consommation a été estimé à 4,5% par l’Insee. Ce qui est moins important qu’en début d’année. De son côté, la moyenne de l’€ster est évaluée au 29 juin à 2,65%. Compte tenu de ces chiffres, le taux du livret A pour le 1er août prochain devrait atteindre les 4,10%. Ce qui équivaut à une augmentation d’un point supplémentaire en comparaison avec les 3% actuels. Une nouvelle loin d’être réjouissante pour les 55 millions d’épargnants ayant jeter leur dévolu sur ce livret d’épargne.
En effet, il y a peu de chance que le taux du livret A atteigne de telles ampleurs. Seule la banque de France est à même de proposer à l’Exécutif la suppression de cette mesure. A ce propos, le gouverneur de la Banque de France souligne : « Il faudra trouver l’équilibre entre l’intérêt des épargnants et celui des banques (…) », dans les colonnes des Echos.
Quid du LEP et du LDDS ?
En ce qui concerne le LEP et le LDDS, le suspense est inexistant. Jusqu’ici la Banque de France a pris l’habitude d’appliquer un taux en fonction de l’évolution de l’inflation. A partir du 1er août, il va donc s’aligner sur celui du 1er semestre de cette année, sans grande surprise (soit un taux de 5,60%). Un taux en léger déclin en comparaison avec le taux actuel qui est de 6,10%. Encore un crève-cœur pour les 10 millions de foyers modestes qui utilisent ce type d’épargne.