Livret A, LEP… : ces millions d’euros auxquels vous avez droit et que vous ignorez peut-être

publicité

Avec un taux d’intérêt qui oscille entre 3 et 5%, le livret A, le LEP (livret d’épargne populaire), le PEL (plan d’épargne logement) et le LDDS (livret de développement solidaire) font partie des livrets d’épargne les plus sollicités par les épargnants.

Livrets d’épargne : un taux de non recours important en 2022

L’an dernier, il y au plus de 500 000 livrets d’épargne qui ont été ouverts au sein de la Caisse des dépôts. Ce qui s’élève à plus de 131 millions d’euros. Une somme qui n’a cependant pas trouvé preneur. Depuis 2016, la caisse des dépôts constate un taux de non-recours non négligeable à la suite de la loi Eckert. En effet, lorsque l’épargnant ne se manifeste pas, ses fonds sont stockés par la banque au bout de 10 ans avant d’être transmis dans les caisses publiques.

publicité

Si le titulaire décède et que son placement n’est pas réclamé, ce-dernier sera conservé par la banque pour une durée de 3 ans avant d’être remis à l’Etat au bout d’une trentaine d’années. En 2022, il y a eu plus de 25 millions d’euros qui ont été remis aux titulaires, selon le rapport publié le mois dernier par l’Observatoire d’Epargne Réglementée.

Comment retrouver l’argent perdu ?

En 2017, un dispositif de recherche a été mis au point. Il s’agit d’un moteur de recherche qui permet de réaliser des recherches sur des placements qui sont passés aux oubliettes. Trois catégories de service d’épargne sont accessibles sur la plateforme Ciclade, à savoir les assurances vie, les plans d’épargne entreprise et les comptes bancaires. Entre 2016 et 2022, il a été recensé 7,8 milliards d’euros remis à la Caisse des dépôts.

publicité

Notons que ce dispositif a permis aux ayants droits de profiter de 133 millions d’euros au cours de l’an passé. Depuis la mise en place de ce système, il y a eu près de 684 millions remis à l’institution, soit environ 2 583 euros par titulaire.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !