Le livret A fait aujourd’hui office de livret préféré des Français. Mais quelles sont les dispositions à prendre lorsque l’épargnant a atteint le seuil maximal autorisé pour le dépôt de fonds ? Le point à travers cet article !
Livret A : les solutions à adopter lorsque plafond est atteint
Pour continuer à faire fructifier votre argent, il convient d’adopter certaines dispositions à partir du moment où le plafond du livret A est atteint. Dans un premier temps, il est recommandé de se tourner vers le LDDS (livret de développement durable et solidaire). Au même titre que le livret A, ce livret d’épargne réglementaire permet d’échapper aux impôts du fisc. De plus, les épargnants peuvent déposer jusqu’à 12 000 € sur leurs comptes. Ce qui permet une rentabilité maximale en complément avec les intérêts générés par le livret A.
D’autre part, l’assurance-vie en fonds euros offre une excellente rentabilité à destination des épargnants recherchant une solution adaptée après dépassement du plafond sur leur livret A. En effet, le rendement est bien plus élevé que celui des solutions réglementées. De plus, cette approche offre des avantages fiscaux considérables au bout de 8 ans de détention.
Investir dans les marchés boursier pour éviter une stagnation financière
Pour continuer à faire fructifier votre argent, vous pouvez également investir sur les marchés financiers dans le but d’améliorer le rendement sur le long-terme. Il convient toutefois de préciser que cette option nécessite une certaine maîtrise des produits financiers. Parmi les notions à connaître figure :
- L’assurance-vie en unité de compte qui fournit un large choix de supports pour l’investissement financier. Ces derniers incluent entre autres les obligations, les actions et les ETF (fonds indiciels cotés)
- Le compte-titres facilite l’achat des actions sur le marché financier. De plus, il permet une flexibilité non négligeable grâce au plafond de dépôt et à la diversification des investissements suivant les besoins de l’investisseur
- Le plan d’épargne en actions (PEA) aide à investir dans des actions européennes tout en profitant de remises fiscales intéressantes. En effet, les épargnants n’ont pas à payer des impôts sur les gains remportés au bout de 5 ans de détention