Livret A : voici les dates clés à retenir pour mieux rentabiliser votre épargne

publicité

Le livret A fait aujourd’hui partie des placements préférés des Français. Il convient néanmoins de l’exploiter de manière optimale pour en tirer le maximum de profits. A ce propos, voici quelques dates clés qu’il est essentiel de retenir.

Livret A : le livret préféré des Français

Parmi nous, il y a ceux qui sont convaincus qu’il faut garder de l’argent sur son compte bancaire pour réaliser des épargnes. D’autres en revanche préfèrent opter pour des livrets règlementaires à l’instar du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire). Au mois de février dernier, les fonds déposés sur le livret A ont augmenté de 8 milliards d’euros. Du jamais vu en France !

publicité

Compte tenu de ces avantages procurés par le livret A, les Français sont aujourd’hui nombreux à retirer les fonds déposés sur leur compte courant en vue de les transférer sur ce livret. Mais pour maximiser les profits liés à son utilisation, il convient de respecter la règle des quinzaines. En effet, les intérêts sont crédités tous les mois de janvier et la méthode de calcul se base sur la quinzaine. Autrement dit, les intérêts sont évalués tous les 15 jours.

Les enjeux de la règle des quinzaines

Cette méthode de calcul peut exercer une influence considérable sur le rendement du livret A. Si vous voulez que celui-ci offre un maximum d’intérêts, il convient de prendre en compte cette règle. En effet, le calcul des intérêts sur les livrets réglementaires (livret A, LDDS, LEP) est réalisé toutes les deux semaines, plus précisément le 1er et le 16 de chaque mois. Il faut également souligner que le fait de transférer des fonds sur deux livrets à la fois fait perdre plusieurs jours d’intérêt. Cette règle s’applique même sur des livrets ouverts dans le même établissement bancaire.

publicité

A titre d’illustration, les épargnants qui déposent de l’argent sur leur livret A le 11 du mois devront patienter jusqu’au 15 du même mois avant de profiter des intérêts générés par le livret réglementaire. C’est pour cette raison qu’il est préférable de déposer des fonds, soit le 1er du mois, soit le 16 du mois. De cette manière, vous pourrez profiter d’un rendement optimal sur votre argent.

publicité

D’autres publications dans 

David Hallyday : cette mauvaise expérience qu’il a vécu le lendemain de son mariage avec Estelle Lefébure

Défi visuel : Où se trouve les 3 bouteilles sans bouchon ?

Remporter 20 000 € par mois à l’EuroDreams : ces côtés obscures que vous ignorez !

Test d’observation : on vous met au défi d’identifier le numéro « 870 » parmi les « 970 » en 10 secondes !

Karine Le Marchand : voici les célébrités avec qui elle a déjà été en couple !

Prime de pouvoir d’achat de 300 à 800 € : les procédures à suivre pour les « oubliés » de cette aide !