Livret A : voici les dates clés à retenir pour mieux rentabiliser votre épargne

publicité

Le livret A fait aujourd’hui partie des placements préférés des Français. Il convient néanmoins de l’exploiter de manière optimale pour en tirer le maximum de profits. A ce propos, voici quelques dates clés qu’il est essentiel de retenir.

Livret A : le livret préféré des Français

Parmi nous, il y a ceux qui sont convaincus qu’il faut garder de l’argent sur son compte bancaire pour réaliser des épargnes. D’autres en revanche préfèrent opter pour des livrets règlementaires à l’instar du livret A et du LDDS (livret de développement durable et solidaire). Au mois de février dernier, les fonds déposés sur le livret A ont augmenté de 8 milliards d’euros. Du jamais vu en France !

publicité

Compte tenu de ces avantages procurés par le livret A, les Français sont aujourd’hui nombreux à retirer les fonds déposés sur leur compte courant en vue de les transférer sur ce livret. Mais pour maximiser les profits liés à son utilisation, il convient de respecter la règle des quinzaines. En effet, les intérêts sont crédités tous les mois de janvier et la méthode de calcul se base sur la quinzaine. Autrement dit, les intérêts sont évalués tous les 15 jours.

Les enjeux de la règle des quinzaines

Cette méthode de calcul peut exercer une influence considérable sur le rendement du livret A. Si vous voulez que celui-ci offre un maximum d’intérêts, il convient de prendre en compte cette règle. En effet, le calcul des intérêts sur les livrets réglementaires (livret A, LDDS, LEP) est réalisé toutes les deux semaines, plus précisément le 1er et le 16 de chaque mois. Il faut également souligner que le fait de transférer des fonds sur deux livrets à la fois fait perdre plusieurs jours d’intérêt. Cette règle s’applique même sur des livrets ouverts dans le même établissement bancaire.

publicité

A titre d’illustration, les épargnants qui déposent de l’argent sur leur livret A le 11 du mois devront patienter jusqu’au 15 du même mois avant de profiter des intérêts générés par le livret réglementaire. C’est pour cette raison qu’il est préférable de déposer des fonds, soit le 1er du mois, soit le 16 du mois. De cette manière, vous pourrez profiter d’un rendement optimal sur votre argent.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !