Livret A : voici pourquoi il est conseillé de le remplir a fond avant fin mai

publicité

Le livret A fait aujourd’hui office de placement préféré des Français. Il est cependant conseillé de remplir le compte au maximum avant la fin de ce mois de mai. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Le livret A connaît un succès phénoménal en France

Garanti par l’Etat, le livret A procure un taux de rendement de 3% suivant un plafond de 22 950 euros. Un taux exceptionnel qui a considérablement augmenté en l’espace de 15 ans. Voilà pourquoi de plus en plus de Français se tournent vers cette solution d’épargne. Le mois dernier, les fonds déposés se sont élevés à 2,33 milliards d’euros (source : caisse des dépôts). Certes, ce chiffre est moins élevé par rapport à mars (4,17 milliards). Néanmoins, ce service reste très prisé dans l’Hexagone, au même titre que son cousin, le LDDS (livret de développement durable solidaire).

publicité

Il faut dire que ce placement offre un excellent rendement en cette période de crise marquée par l’inflation. Dans tous les cas, l’ensemble des livrets proposés par les banques demeurent bruts. A titre d’illustration, les comptes courants ne permettent pas de faire fructifier de l’argent, contrairement au livret A. C’est pourquoi il est inutile de conserver de l’argent sur un compte courant. A la place, il est recommandé de le transférer sur un livret A avant la fin du mois.

Voici pourquoi il faut garnir le livret A au maximum avant le 31 mai

Il est recommandé de garder l’équivalent d’un mois de salaire sur le compte courant pour financer les dépenses quotidiennes. Notons que le livret A ne requiert aucun frais et les fonds déposés peuvent être retirés à tout moment. Ce livret d’épargne populaire fonctionne suivant la règle des quinzaines. Autrement dit, il faut déposer de l’argent sur une quinzaine pleine pour pouvoir profiter d’un rendement. C’est pourquoi il convient de procéder au versement avant le 1er juin 2023 pour bénéficier des intérêts. 

publicité

A titre d’illustration, si vous virez de l’argent sur votre livret A le 5 du mois, vous n’aurez pas le droit d’accéder aux intérêts entre le 5 et le 16 du même mois. Il faudra patienter jusqu’au 16 pour pouvoir bénéficier de l’argent fructifié. De même, si vous récupérer l’argent avant la fin de la quinzaine, vous ne profiterez pas non plus des intérêts. 

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?