Livret d’épargne : cette solution méconnue des Français est très rentable mais les banquiers ne disent rien !

Lorsqu’il s’agit de mettre de l’argent de côté, les épargnants peuvent avoir recours à plusieurs alternatives. Parmi elle figure ce livret d’épargne qui affiche un rendement optimal mais qui est pourtant peu connu des Français. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Un livret d’épargne que les banques préfèrent garder secret

Si les banques préfèrent garder le silence au sujet de ce livret d’épargne, c’est parce qu’environ un tiers des Français peuvent en faire la demande. Pourtant, les banquiers ne trouvent aucun avantage à ce qu’une bonne partie de ses clients ait accès à ce livret car les coûts y afférents sont conséquents, comme le rapporte l’économiste pour le Cercle de l’épargne, Philippe Crevel. Selon cet expert, ce livret fait partie de ceux qui affichent le meilleur rendement en France.

L’année dernière, cette option a permis aux épargnants d’accéder à un taux d’intérêt très alléchant qui tourne dans les alentours de 6%. Une véritable aubaine pour les investisseurs compte tenu du contexte d’inflation qui est estimée à hauteur de 5% par l’Insee. Autrement dit, cette solution d’épargne est la seule à permettre aux titulaires de ne pas perdre de l’argent en dépit de la flambée des prix.

Un taux d’intérêt alléchant

Tandis que le taux d’intérêt de ce livret bancaire doit être réduit à hauteur de 4% en 2024, son rendement devrait continuer à dépasser le taux d’inflation car selon l’Insee, celui-ci devrait atteindre les 3,8% cette année. Si cette option d’épargne est bénéfique aux épargnants, il demeure néanmoins coûteux pour les établissements bancaires car ils doivent s’occuper de la rémunération des intérêts et supporter les coûts qui vont avec.

Au même titre que le livret A, les gains remportés sont défiscalisables et il n’y a pas de prélèvement social prévu sur les intérêts générés par l’épargne. Davantage de paramètres expliquent le succès de cette solution d’épargne qui n’est autre que le livret d’épargne populaire (LEP).

Dans ses explications, Philippe Crevel souligne : « La notoriété du LEP a connu une nouvelle ascension car l’an dernier, il y a eu plus de 10 millions de Français qui ont décidé d’ouvrir un compte LEP contre seulement 6 millions en 2021. Aujourd’hui, ce livret d’épargne constitue 58 milliards d’euros d’encours total, soit le double d’il y a 20 mois ».

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !