A partir de quel moment peut-on qualifier une personne de “riche” ? Selon l’Observatoire des inégalités, voici le revenu minimum qu’il convient de toucher pour pouvoir accéder à un tel statut.
Tout dépend de la classe sociale
Il y a quelques jours, l’observatoire des inégalités a publié son rapport visant à identifier le niveau de revenus minimal requis pour être qualifié de “riche” en France. Il faut cependant retenir que la rémunération n’est pas le seul paramètre pris en considération. Parmi les autres facteurs influençant la richesse d’une personne figurent ses placements, ses allocations sociales ou encore son patrimoine immobilier.
Selon l’organisme, le seuil de richesse est de l’ordre de 3 762 euros par mois pour un individu célibataire. Ce montant est équivaut au double du niveau de vie médian et se trouve entre la moitié de la population qui touche moins et l’autre qui encaisse plus de revenus. Selon ces estimations, près de 7% des Français est qualifié de “riche” dans l’Hexagone. Toujours selon les auteurs de cette analyse, les Français qui encaissent 4 113 euros par mois font partie des “5% de la population” qui sont les plus fortunées.
A partir de quand est-on considéré comme “riche” et “pauvre” ?
Pour figurer parmi les 1% de la population les plus fortunés, il convient de toucher un revenu mensuel minimal de 7 180 euros. Il s’agit d’un montant particulièrement élevé qui a été fixé par l’Observatoire des inégalités. En France, il s’agit du niveau de revenus d’environ 630 000 personnes. Ce qui est très peu comparé au nombre d’habitants que compte l’Hexagone !
Le seuil de richesse minimum est donc de l’ordre de 3 762 euros. Revers de la médaille, le seuil de pauvreté est estimé à 940 euros maximum. Si vous empochez cette somme ou moins chaque mois, c’est que vous faites partie de la partie de la population aux revenus limités. Si votre revenus se trouve entre les deux plafonds cités antérieurement, vous faites partie de la classe moyenne.