Les personnes désireuses d’habiter dans des logements sociaux doivent très souvent attendre plusieurs années avant de trouver une habitation adéquate. Sur ce site, 8000 biens sont accessibles aux intéressés. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Demande de logements sociaux : un calvaire en France
Selon l’Ancols (agence nationale de contrôle du logement social), une seule demande sur les 10 qui ont été effectuées par les demandeurs a été validée en France au cours de l’année 2022. Le taux d’attribution tourne dans les alentours de 11% pour un volume de demande qui a augmenté de l’ordre de 3% en l’espace de 12 mois. Et la situation risque de s’empirer, prévient les professionnels, à cause de la crise que subit actuellement le domaine de la construction.
Les demandeurs doivent patienter pour 520 jours en moyenne avant d’obtenir une réponse à leur demande. Le délai d’attente est beaucoup moins long pour les foyers monoparentaux (500 jours). Pour les couples ayant des enfants à charge, il faudra patienter encore plus. Chaque région dispose de ses propres politiques en matière de priorisation des dossiers.
D’une manière générale, la priorité est accordée aux personnes en situation de handicap, aux personnes victimes de mal logement et ceux qui sont hébergées à titre temporaire, les personnes vivant dans un logement précaire et les victimes de violences conjugales ou d’abus physiques.
Un site qui recense 8000 logements sociaux disponibles
La principale difficulté pour les personnes en quête de logement social réside dans la recherche de l’endroit par où commencer leur quête. Pour simplifier ces démarches, un site a été mis au point en 2017 par l’Union Sociale pour l’Habitat : bienveo.fr. Il recense les différents logements sociaux accessibles qui sont filtrés par prix, par nature et par emplacement géographique.
A l’heure actuelle, on dénombre 800 000 logements accessibles sur le site mais sur le long-terme, la plateforme ambitionne de récolter davantage d’offres afin de faciliter la vie aux demandeurs de logements sociaux qui sont encore très nombreux dans le pays.