L’UFC-Que choisir déconseille vivement ces célèbres produits vendus chez Lidl

publicité

L’UFC-Que-Choisir a récemment lancé une mise en garde concernant des produits de la gamme Cien qui se vendent comme des petits pains dans les magasins Lidl. Voici pourquoi ces soins cosmétiques sont vivement déconseillés

Lidl : le paradis des petits prix

Voilà maintenant plusieurs années que Lidl connaît un succès sans précédent sur le marché du discount en France. Force est de constater que la filiale allemande multiplie les bons plans surtout en cette période de crise marquée par la forte inflation. On trouve d’ailleurs de tout dans ces rayons : appareils électroménagers, high-tech, accessoires de cuisine, bricolage, alimentation, vêtements, jardinage, jouets pour enfants…Le tout à des prix défiant toute concurrence !

publicité

Outre les prix abordables, les consommateurs sont également séduits par la qualité des marchandises proposés par le discounter. Pour faciliter les achats, l’enseigne met à leur disposition l’application Lidl Plus qui permet d’accéder à une carte de fidélité. Même si les tarifs sont alléchants, il convient néanmoins de sélectionner les produits sur lesquels on jette son dévolu. Voici l’avertissement de l’UFC-Que-Choisir en ce sens.

Le discounter pointé du doigt par l’UFC-Que Choisir

Depuis 1951, l’UFC-Que-Choisir procède à diverses enquêtes dans le but de vérifier le caractère sain et sans danger des produits proposés aux consommateurs. L’association s’assure que les articles étudiés répondent aux normes sanitaires en vigueur. Evidemment, en cas d’anomalies ou d’irrégularités, ils ne manquent pas de prévenir le public pour des raisons de sécurité.

publicité

Dernièrement, c’est la gamme Cien qui s’est retrouvé dans la ligne de mire des spécialistes de l’association. Ces produits sont exclusivement proposés chez Lidl. Si certains modèles sont inoffensifs pour les utilisateurs, d’autres représentent malheureusement une menace pour la santé. C’est notamment le cas de la crème solaire SPF 50 Cien Sun qui est réservée aux enfants. Il en va de même pour le savon liquide à l’aloe vera et la Classic Cream de la même marque.

Voici pourquoi il ne faut pas utiliser ces produits !

Si ces trois produits sont dénoncés par l’UFC-Que-Choisir, c’est parce qu’ils sont soupçonnés de renfermer du propylparaben et de l’octocrylène. Ces composants sont connus pour être potentiellement toxiques à l’organisme. D’où l’intérêt de ne plus s’en servir. Pour s’assurer d’acheter des produits conformes et sans danger sur la santé, il est recommandé d’utiliser certaines applications.

publicité

C’est notamment le cas de INCY Beauty et de Yuka qui aident les consommateurs dans le choix des meilleurs produits grâce à diverses analyses réalisées en amont. Ces études se penchent sur la composition des produits et leur caractère sain. Pour ce faire, il suffit de télécharger les applications sur AppleStore ou sur Playstore. Lorsque vous faites vos courses, vous n’avez plus qu’à scanner le code-barre du produit de votre choix et l’application se charge de lui attribuer un score sur 20 ou sur 100. Vous aurez également la liste des ingrédients qui composent le produit pour savoir s’ils sont bons ou mauvais pour la santé.

Lidl au cœur du bad buzz

Malgré cet avertissement, Lidl n’a pas de crainte à avoir quant à sa réputation. Il faut dire que l’enseigne connait une popularité inébranlable et chaque semaine, les annonces liées aux promotions qu’elles proposent créent le buzz sur les réseaux sociaux. Cela n’empêche que ces produits sont souvent la cible de rappels d’urgence ou d’autres mises en garde par des associations de consommateurs.

Ce n’est pourtant pas la première fois que le discounter est au centre de la polémique. D’antan, une cliente avait mis la main sur des restes de souris dans un steak qu’elle a acheté chez Lidl. L’enseigne s’est empressée de lui dédommager en offrant à la victime un bon de 15 €. Un geste qui a été jugé « petit » compte tenu de la gravité des faits. Malgré cette anecdote, les inconditionnels de Lidl continuent d’apprécier l’enseigne dont le succès semble bien parti pour durer.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !