Après analyse de plusieurs références de baguettes vendues dans les boulangeries en France, l’UFC-Que-Choisir a dévoilé l’enseigne qu’il faut à tout prix éviter.
Le pain : un produit très prisé en France
En France, nous sommes en moyenne 12 millions à se rendre quotidiennement chez le boulanger pour se procurer du pain. Selon les dernières statistiques, 95% des Français consomment des baguettes de pain chaque jour, soit l’équivalent de 10 milliards de pains vendus chaque année dans l’Hexagone. Il faut dire que ce produit est un incontournable dans notre quotidien. Que ce soit pour le petit-déjeuner ou pour accompagner les entrées durant le repas.
Mais encore faut-il faire le bon choix ! A ce propos, l’UFC-Que-Choisir a récemment mené une étude concernant les pires chaînes de boulangerie. Selon nos confrères de Marmiton, certains composants sont souvent “plus salés que des chips”. De plus, ils renferment des additifs en grande quantité. Ce qui peut être potentiellement dangereux pour la santé. Dans le cadre de cette étude, l’association a analysé un pain de campagne, une baguette blanche et un pain complet.
Cette chaîne de boulangerie qu’il faut éviter selon “UFC-Que-Choisir”
Les résultats de l’étude accordent un bon point à quatre entreprises de renom. Il s’agit de Marie-Blachère, Paul, La Mie Câline (bio) et Boulangerie Louise. En cause, les valeurs nutritionnelles des pains proposés aux clients. En effet, Marie-Blachère enregistrepar exemple un score de 13,3 en raison de l’abondance en fibres. En revanche, Louise ne parvient pas à séduire en terme de rapport qualité-prix avec une note de 8 sur 20. En cause, la présence de sel en quantité excessive.
Pour des raisons évidentes de santé, les boulangers sont aujourd’hui obligés de mentionner un Nutri-Score concernant chacun des produits proposés dans les vitrines. Par ailleurs, l’UFC-Que-Choisir déconseille fortement la baguette blanche et les produits à base de farine complète. A la place, l’association recommande d’opter pour des produits bio.