Depuis le début de cette année, l’aide MaPrimeAdapt’ est accessible sous conditions à certains français. Qui sont les principaux bénéficiaires et comment profiter de ce dispositif ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
2024 : une année riche en nouveautés pour les Français
Depuis le 1er janvier dernier, un nouveau coup de pouce financier a été mis en place en France. Selon le site spécialement dédié aux personnes en situation de handicap, il s’agit de l’aide « MaPrimeAdapt’ » qui a pour objet de favoriser l’adaptation des biens de logement, notamment pour les personnes qui ne sont plus autonomes physiquement. Ce dispositif devrait donc aider ces dernier à vivre dans de meilleures conditions chez eux.
Cette prime profite ainsi :
- Aux individus en situation de handicap dont le taux d’invalidité dépasse 50%
- Les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité à la PCH (prestation de compensation d’un handicap)
- Ceux qui sont âgés entre 60 et 69 ans et qui ont perdu leur autonomie de manière précoce
- Les 70 ans et plus atteints d’un handicap, quel que soit le taux d’incapacité
Pour pouvoir profiter de cette aide, il convient également d’être propriétaire ou locataire de maison principale. Si vous respectez ces exigences, les travaux peuvent immédiatement commencer.
Les travaux pris en charge par le dispositif « MaPrimeAdapt’ »
Les travaux pris en compte par cette aide concernent à la fois l’aménagement intérieur et extérieur dans le but de limiter les accidents domestiques qui peuvent toucher les personnes handicapées : mise en place d’un monte-escalier, installation de détecteurs de mouvement, instauration d’une rampe d’appui pour les toilettes, etc.
Les travaux qui sont financés par cette aide s’élèvent entre 50 à 70% de la facture totale engagée pour les travaux d’aménagement. Le plafond est par ailleurs fixé à hauteur de 22 000 € hors taxes. Pour profiter de cette prime, rendez-vous sur la plateforme en ligne de PrimeAdapt, où vous serez invité à remettre une demande. Il est également possible de se renseigner auprès de l’Agence nationale de l’habitat disponible dans votre région pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant la durée des travaux.