MaPrimeRenov’ : comment réclamer l’aide sans se faire escroquer ?

publicité

« MaPrimeRénov’ » est un dispositif d’aide mis en place par le gouvernement pour encourager les foyers à opter pour la rénovation de leurs maisons, notamment sur le plan énergétique. Pour rester à l’abri des arnaques qui sont aujourd’hui monnaie courante, il est cependant conseillé de respecter les démarches en vigueur.

MaPrimeRenov’ : les démarches à suivre pour ouvrir un compte

Pour profiter en toute sérénité du dispositif « MaPrimeRénov’ », il est recommandé de faire un dépôt de dossier sur le site maprmerenov.gouv.fr. Il suffit de créer un compte pour pouvoir faciliter l’ensemble des démarches. Il ne reste plus qu’à transmettre les données personnelles du foyer (nom et prénom, date de naissance, adresse électronique, contact, avis d’imposition…). Ces informations vont influencer sur le montant de l’aide octroyée aux bénéficiaires.

publicité

Pour valider les données, un lien de confirmation sera transmis à l’adresse mail communiqué par l’allocataire. Une fois qu’il aura cliqué sur ce lien, la procédure de finalisation du compte sera enclenchée. De nos jours, des intermédiaires proposent le même service en échange d’une somme d’argent. Les dossiers fournis doivent néanmoins préciser les coordonnées du prestataire, son numéro de SIRET et le tarif du service TTC. Notons que ces démarches sont totalement dématérialisées. Autrement dit, les pièces ne peuvent pas être transmises par voie postale.

Quelques astuces pour éviter de se faire arnaquer

Dans un premier temps, il est fortement déconseillé de transmettre son accord lors d’un simple échange téléphonique. Il faut savoir que depuis 2020, le démarchage téléphonique lié à la prime de rénovation n’est plus autorisé par la loi. De même, il convient de faire attention aux professionnels qui prétendent être mandatées par des services publics. Notons que ces-derniers n’entament jamais ce genre de démarchage ni par téléphone, ni à domicile, ni par courrier électronique !

publicité

Dans un second temps, il convient de surveiller toutes les informations transmises avant de conclure un quelconque contrat. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de FranceRenov ou entamer les recherches par vous-même. Dans ce cas, il est important de comparer les offres et de se méfier des formules un peu trop alléchantes !

publicité

D’autres publications dans 

CAF : un bonus prévu pour certains allocataires de l’AAH, les concernés

5+3=5 : trouvez les 2 tiges qu’il faut déplacer pour corriger l’équation !

Défi visuel : vous disposez de 12 secondes pour localiser le nombre 56 !

Fruits et légumes : vers une nouvelle taxation pour les éléments potagers du jardin ?

LMNP : à quoi faut-t-il s’attendre en 2024 ?

Comment libérer de l’espace de stockage sur son téléphone sans avoir à effacer des photos ?