Marc de café : 8 bonnes raisons de ne plus le jeter à la poubelle !

publicité

Le marc de café, nous avons souvent tendance à le jeter à la poubelle lorsqu’on ne s’en sert plus à la maison. Mais après avoir lu cet article, vous verrez que recycler le marc de café peut procurer de multiples avantages.

Marc de café : un puissant fertilisant pour nos jardins

Si vous souhaitez booster la croissance de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur, de manière 100% naturelle, vous pouvez utiliser du marc de café en guise de fertilisant. Son efficacité est dû à sa richesse en phosphore, en azote et en potassium. Selon les experts, ces nutriments sont essentiels aux végétaux pour accélérer leur croissance. Il suffit de jeter le marc dans le café dans le compost pour profiter de ces avantages.

publicité

Un insecticide naturel

Outre ses bienfaits pour le jardinage, le marc de café est connu pour être un excellent anti-répulsif. Une véritable aubaine pour ceux qui souhaitent lutter naturellement contre l’invasion des escargots, des moustiques, des fourmis, des limaces, des guêpes ou encore des cafards. Pour ce faire, il suffit de répandre le marc de café à proximité des massifs, des portes ou des fenêtres.

Du marc de café pour repousser les chats

En raison de sa forte odeur, le marc de café a également tendance à faire fuir les chats qui se trouvent dans les environs. Il s’agit donc d’une option naturelle qui permet de chasser ces animaux sans leur faire du mal. Dites adieu à ces félins qui vous mènent la vie dure en déposant leurs défections dans votre pelouse ou dans votre potager !

publicité

Un produit d’entretien polyvalent

Compte tenu de sa consistance granuleuse, le marc de café constitue un nettoyant abrasif efficace sur les différentes surfaces de la maison. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer les éviers ou pour se débarrasser des taches tenaces sur les casseroles. Le tout, sans endommager vos accessoires de cuisine !

Eliminer les mauvaises odeurs du frigo

Quoi de plus désagréable que d’ouvrir son réfrigérateur et de voir les mauvaises odeurs envahir le nez. Pour mettre fin à ce calvaire, vous pouvez utiliser du marc de café. En effet, son pouvoir absorbant naturel contribue à neutraliser les fortes odeurs sans danger sur la santé. Il suffit d’en mettre dans un récipient sans couvercle et de placer le tout sur une étagère du frigo.

publicité

Faire disparaître comme par magie les rayures sur le bois

Pour se débarrasser des rayures présentes sur les surfaces en bois, il est conseillé d’utiliser de mélanger le marc de café avec de l’huile végétale à l’instar de l’huile de lin. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur les meubles en bois rayés pour retrouver leur état d’origine et mettre fin aux éraflures ! Admirez le résultat par vous-même !

Du marc de café pour se débarrasser des crasses de la main

Si vous en avez marre des crasses et autres taches tenaces collées sur vos mains, vous pouvez vous servir du marc de café en guise d’exfoliant naturel. Cet ingrédient ne renferme aucune substance chimique, contrairement aux autres produits que vous trouverez dans le commerce. Pour des résultats concluants, mélangez-le avec du savon de Marseille ou du savon au lait d’ânesse.

Dégivrer naturellement l’allée de jardin

En raison de sa texture granuleuse, le marc de café peut également être utilisé pour dégivrer naturellement l’allée de jardin. Il en va de même pour les balcons, les escaliers d’extérieurs ou les descentes de garage. Lorsque ce produit est versé sur des terrains glissants, il stimule la fonte de la glace tout en améliorant l’adhérence. Il faudra donc faire preuve d’un maximum de vigilance pour réduire les risques de chute en sauvegardant le contenu des filtres à café à l’intérieur d’un récipient à fermeture hermétique. Le but étant de placer suffisamment de marc en cas de verglas ou de gel. A présent que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de jouer !

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !