Les faits se sont déroulés dans le Broussy-le-Grand, à proximité de Sézanne, en Marne. Des visiteurs curieux se sont incrustés dans le château d’eau de la région entraînant une possible contamination de l’eau utilisée par les habitants. Depuis, ces derniers sont privés d’eau potable…
Une mystérieuse intrusion dans un château d’eau bloque l’accès à l’eau du robinet
Les habitants de Broussy ont récemment été interpellés par des signes d’effraction ciblant leur château d’eau : grillage scié, portes défoncées…Cela dit, les visiteurs n’ont rien volé. Ce dispositif qui se trouve à l’orée du bois est doté de cuves souterraines qui alimentent les habitants de Marne en eau. Son existence remonte dans les années 70. A la suite de cet incident qui est survenu tôt dans la matinée du 27 août dernier, plus de 5000 ménages sont privés de l’eau du robinet.
A ce propos, Alain Gonçalvès, maire de la commune de Broussy-le-Grand souligne : « Un message a été transmis à tous les abonnés. Il est désormais interdit de se laver, de cuisiner, de boire ou même d’arroser avec l’eau du robinet ». De leurs côtés, les gendarmes sur place ont ouvert une enquête pour tenter de comprendre les raisons qui ont poussé ses mystérieux visiteurs à agir de la sorte.
Une enquête en cours…
Pour le moment, aucun suspect n’a été mis en examen. Sur le plan sanitaire, des prélèvements ont été menés pour analyser le caractère « potable » de l’eau. De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) a diffusé un avis interdisant la consommation de l’eau du robinet en attendant les résultats de ces analyses cette semaine. Entre temps, les autorités policières tentent de remonter jusqu’aux intrus.
En attendant que l’ARS accorde son feu vert, des bouteilles d’eau ont été distribués aux habitants de la région jusqu’à ce que le problème soit dénoué. Les communes concernées incluent celles de Sézanne Sud-Ouest Marnais.