En cette période des vacances d’été, les Français sont nombreux à choisir des départements affichant les plus belles plages pour passer leurs congés. Il convient néanmoins de bien choisir les destinations pour éviter les méduses.
Les méduses en grand nombre sur les plages
Depuis le début de ce mois, les méduses arrivent en masse au niveau des plages françaises. D’où l’intérêt de se méfier ! En cette période de l’année, le réchauffement de la mer favorise leur multiplication et leur reproduction. A ce propos, la spécialiste Elvire Antajan souligne : “Plusieurs personnes ont remarqué la présence en abondance des méduses sur les côtes françaises. Cependant, c’est tout à fait normal en cette saison”, lors d’un entretien pour 20 minutes.
D’autre part, les vents dominants de ces derniers jours entraînent également l’arrivée de ces espèces aquatiques sur les plages. Toujours selon notre spécialiste : “Les méduses sont vulnérables au courant et ce-dernier les oblige à s’échouer vers les côtes. D’où leur présence en grand nombre dans plusieurs endroits”. Notons que les méduses peuvent provoquer des piqûres douloureuses. D’où l’importance de faire très attention !
Quels sont les départements concernés ?
Selon l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, à partir du moment où l’on se fait piquer par une méduse, des filaments urticants vont se coller à la peau. Le premier réflexe à avoir est de s’en débarrasser à l’aide d’une pince à épiler ou avec des gants en prenant soin de ne pas écraser la méduse. Pour faciliter l’enlèvement, vous pouvez vous servir du sable sec. Ensuite, il convient de tout racler sur la peau au moyen d’une structure rigide à l’instar d’une carte de crédit. Enfin, bien rincer la piqûre avec du sérum physiologique et laisser reposer durant une demi-heure.
Si la douleur est violente, il convient d’appliquer de la substance grasse. Les lésions peuvent en effet rester de longues semaines mais la douleur finit par disparaître au bout de quelques heures. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les départements dont les plages sont concernées par ce fléau : Aude, Alpes-Maritimes, Charente-Maritime, Calvados, Haute-Corse, Corse du Sud, Hérault, Côte d’Armor, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Pas-de-Calais, Morbihan, Seine-Maritime, Pyrénées Orientales, Vendée et Var.