Ces derniers mois, les autorités ont mis la main sur une découverte peu rassurante liée aux cambriolages. En effet, les voleurs se servent d’une technique innovante pour savoir si les maisons ciblées sont occupées ou non.
Cambriolage : la méthode de la bande adhésive
Les malfrats ne cessent de rivaliser d’imagination pour cibler leurs victimes. Ces derniers temps, la technique de la bande adhésive ne cesse de faire des ravages en France. C’est dans le Brabant Flamand en Belgique qu’une victime a fait une découverte surprenante. En effet, elle a découvert une bande adhésive scotchée sur le pas de porte. Un détail qui a également été retrouvé par d’autres riverains du coin au sein de leur domicile.
Au début, les autorités pensaient qu’il s’agissait d’une simple blague mais au fur et à mesure que les plaintes se sont multipliées, elles ont compris qu’il s’agissait d’une tentative de cambriolage. En effet, les voleurs utilisent cette technique pour savoir si une personne est présente à l’intérieur de la maison ciblée.
Voici comment les cambrioleurs agissent
Pour repérer la présence d’occupants, les voleurs collent tout simplement la bande adhésive sur la sonnette. De cette manière, les habitants des lieux doivent systématiquement sortir pour arrêter le bruit lorsque les malfrats appuient dessus. Lorsque personne ne sort, c’est que le champ est libre alors les cambrioleurs pénètrent par effraction à l’intérieur de la maison.
Pour lutter contre le cambriolage, il convient donc de prendre les mesures de précaution nécessaires. A ce propos, il est essentiel de mettre en place un dispositif de sécurité (caméras de surveillance, alarmes…) et de renforcer les verrous des portes et fenêtres, surtout en cette période de vacances ! Pensez également à renforcer la sécurité de votre jardin en optant pour des clôtures plus robustes.
Pensez également à prévenir le voisinage si vous allez vous absenter un long moment pour qu’ils puissent jeter un coup d’œil à votre maison en attendant votre retour. Enfin, il est vivement déconseillé de laisser le moindre indice indiquant votre absence (poubelles vides, courriers, volets ouverts…). A vous de jouer !