Tous les moyens sont bons pour diminuer la facture d’électricité en cette période de crise marquée par la forte inflation. Pour vous aider, nous vous suggérons d’éteindre ces appareils qui ont tendance à consommer beaucoup d’énergie même lorsqu’ils sont en veille.
Electricité : les prix ne cessent d’exploser en France
Alors que les coûts de l’électricité ne cessent de flamber, il est important de vérifier le branchement de certains appareils car même lorsque ces derniers sont en veille, ils continuent de consommer de l’énergie. Notons que le prix de l’électricité a augmenté de 15% l’année dernière et près de 10% au cours du mois d’août. Un véritable coup dur pour les millions de foyers qui doivent dépenser une centaine d’euros de plus sur leurs factures d’électricité.
Comme quoi, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies ! Ainsi, il est conseillé d’utiliser la machine à laver à partir de 10h du soir pour minimiser les dépenses énergétiques. En ce qui concerne les appareils électroniques, sachez que certains d’entre eux continuent d’alimenter du courant même lorsqu’ils sont en veille. Il convient donc de les débrancher totalement. Mais quels sont-t-il s ?
Des appareils très énergivores même en veille
En France, nous sommes nombreux à penser qu’en activant le bouton off, les appareils électroniques ne consomment plus d’énergie. Ce qui est totalement faux. Sachez que vos téléphones portables ou tablettes en veille continueront de consommer de l’énergie tant que le chargeur est branché ! C’est pourquoi le premier réflexe à avoir lorsque la batterie est pleine est de débrancher le chargeur de la prise. Cela vous aidera à économiser des sous sur votre facture mensuelle.
Si possible, il est préférable de se servir d’un consomètre ou d’un wattmètre dans le but de connaître le niveau de consommation de vos appareils éteints. Il suffit de brancher le dispositif sur une prise murale. De plus, il est bon marché. Sur Amazon par exemple, vous pouvez vous procurer cet outil révolutionnaire pour seulement 20 €.