Méfiez-vous de cette escroquerie à la carte bleue qui fait des ravages en France

publicité

Les autorités issues du Var ont récemment lancé une mise en garde concernant des séries d’escroqueries qui frappent la région. En tout, quatre victimes ont été recensées. Voici comment les malfrats opèrent.

Une arnaque bien ficelée fait des ravages dans le Var

Ce mode opératoire est semblable a celui que l’on a recensé à Marseille il y a plusieurs années. Selon nos confrères de Var-Matin qui se sont entretenus avec l’une des victimes, il s’agit d’une escroquerie qui se déroule en plusieurs étapes. Les escrocs sont d’ailleurs très doués pour gagner la confiance de leurs victimes et ces-dernières se voient voler leurs coordonnées bancaires par le biais de piratage informatique.

publicité

Selon cette habitante, un individu est entré en contact avec elle par téléphone en se présentant comme un agent de la Poste. La personne au bout du fil lui demande de payer une certaine somme pour pouvoir récupérer le colis. Plus tard quelqu’un la contacte en se faisant passer pour un conseiller de la banque. Ce dernier lui explique qu’elle a été victime d’une fausse livraison et qu’il va falloir rendre la carte bancaire en vue de la détruire. C’est ainsi qu’un coursier se rend chez elle pour récupérer la carte. Le jour d’après, la victime se retrouve avec un compte en banque vidé à hauteur de 11 000 euros.

Les personnes vulnérables prises pour cible

Devant l’ampleur de cette méthode illicite, les autorités du Var appellent à la vigilance des habitants. « D’une manière générale, les arnaqueurs appellent les victimes durant les weekends et le lundi. De cette manière, ils auront plus de temps pour dépouiller leurs cibles car les banques sont fermées. Durant ces jours, il est également impossible pour les victimes de contacter un agent de la banque pour lever les incertitudes », explique le commissaire Vincent Graas.

publicité

Pour éviter de tomber dans le piège, il est vivement déconseillé d’approuver une transaction dont vous n’êtes pas l’auteur. Aussi, évitez de répondre à des courriels, des appels ou des textos qui vous réclament vos données personnelles. En cas de fraude, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour connaître les dispositions à suivre.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?