Méfiez-vous de cette escroquerie créée par des faux agents de la mairie ! Ils peuvent vous dépouiller du jour au lendemain…

publicité

Les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler leurs victimes de nos jours. Certains d’entre eux se font passer pour des agents de la Mairie dans le but de gagner la confiance des riverains et leur soutirer de l’argent. Voici l’essentiel à retenir au sujet de cette arnaque aux sacs jaunes.

Méfiez-vous de l’arnaque au sac jaune !

Au mois de mars 2022, cette forme d’escroquerie avait déjà fait des ravages dans le département de Reims. De faux agents de la municipalité frappent à la porte des habitants pour leur réclamer de l’argent en échange d’un nouveau bac à ordures. Aujourd’hui, l’arnaque fait de nouvelles victimes et cette fois ce sont les habitants de Brest et Guingamp-Paimpol qui sont pris pour cibles.

publicité

Les malfrats se présentent tout simplement comme étant des agents communautaires et prétendent devoir changer les bacs à ordures des particuliers pour qu’ils puissent vider leurs poubelles. Pour ce faire, les riverains sont invités à payer une certaine somme d’argent. La collectivité précise néanmoins que seule l’agglomération suggère la vente de ce type de contenants accessibles exclusivement dans les déchèteries. D’où l‘intérêt de rester très vigilants !

Que dit la législation sur le sujet ?

Les mesures liées à l’enlèvement des poubelles sont généralement fixées par les municipalités. A ce propos, un communiqué officiel indique : « Le maire établit les dispositions liées à la collecte de déchets. Les communes ont pour mission de contrôler les déchets ménagers. Il s’agit d’une compétence obligatoire ». Dans la mesure où un faux agent de la Mairie est entré en contact avec vous, vous pouvez contacter votre municipalité pour porter plainte.

publicité

A titre de rappel, la loi interdit formellement le dépôt de sacs-poubelles au niveau des trottoirs. Les mairies établissent les horaires d’enlèvement hebdomadaire pour chaque ville et commune. L’espace public ne doit donc pas contenir des déchets en dehors de ces horaires.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !