Méfiez-vous de l’escroquerie à la fibre optique qui fait aujourd’hui beaucoup de ravages !

publicité

Dans leur édition de cette semaine, nos confrères de La dépêche du midi ont lancé une alerte concernant les dangers de l’escroquerie à la fibre optique qui cible les habitants de la commune de Séverac-d’Aveyron en Occitanie. Selon ces derniers, les malfrats tentent de prendre le contrôle du réseau des particuliers, sans que ces derniers ne se doutent de rien. Plus de précisions dans les prochaines lignes !

Escroquerie à la fibre optique : de plus en plus de victimes en France

C’est sur les réseaux sociaux que la mairie de Sévérac-d’Aveyron a décidé de mettre en alerte les habitants de la région : « Certains individus mal intentionnés se présentent chez vous pour procéder à un contrôle des réseaux fibres. Sachez que la mairie n’a ordonné un tel mandat en aucun cas. Si vous recevez des visites suspects, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie en composant le 17 ».

publicité

Force est de constater que dans la majorité des cas, les arnaqueurs profitent de la bienveillance des cibles pour rentrer chez eux et voler ce qui leur passent sous la main. Ces escrocs peuvent également tenter de commercialiser des produits qui sont sans intérêt pour leurs hôtes. Si quelqu’un se présente à votre porte pour vous suggérer un contrôle de votre fibre optique, méfiez-vous donc car il peut s’agir d’une arnaque !

Le vishing prend de plus en plus d’ampleur

Hélas ! Ce cas n’est pas isolé car des tentatives d’escroquerie, on en voit partout ce dernières années. Parmi elles, le vishing est une pratique de plus en plus courante. Les arnaqueurs contactent leur cible par téléphone et se font passer pour des agents de la banque pour demander des données personnelles dans le but de renforcer leur sécurité. L’objectif est simplement de s’emparer de ces informations dans le but de voler de l’argent aux victimes.

publicité

Face à la recrudescence de ces pratiques frauduleuses, il est urgent de redoubler de vigilance et de jamais communiquer des informations sensibles à qui que ce soit, par téléphone, par SMS ou par courriel. Si vous avez des doutes, mieux vaut contacter directement l’entreprise en question pour s’assurer qu’elle tente d’entrer en contact avec vous.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !