Messages frauduleux, spams, escroqueries : comment les signaler ?

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De nos jours, les fraudeurs et les escrocs ne cessent de rivaliser d’imagination pour tenter d’approcher leurs victimes dans le but de leur voler de l’argent. Entre les SMS frauduleux, les escroqueries en tout genre et les spams, pas facile de les détraquer ! Mais comment signaler ces pratiques illicites le cas échéant ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir en parcourant cet article !

Les activités frauduleuses de plus en plus nombreuses

Le nombre de plaintes liées aux SMS et appels frauduleux ne cessent de décupler ces derniers temps. Ces messages considérés comme des « spams » ont pour objectif de réunir de l’argent de la part de la victime. Parfois, les malfrats peuvent cibler des informations confidentielles à l’instar des données bancaires, des codes de carte bancaire ou autres données sensibles. Pour éviter de tomber dans le piège, il convient de connaître ces méthodes.

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Une fois que vous aurez identifié une quelconque tentative de fraude, il convient de le signaler pour tenter de lutter contre le fléau. Une opération qui n’est pas courante. Raison pour laquelle de nombreuses victimes ignorent comment procéder. C’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails !

Les modes opératoires des escrocs

Qui n’a jamais reçu des messages aux contenus ultra-alléchants, que ce soit par texto ou par téléphone ? Si dans la plupart des cas, ces coups de fils et messages proviennent de démarcheurs téléphoniques, il peut arriver qu’il s’agisse également d’une arnaque. Pour s’en prémunir, il est important de prendre les mesures de précaution qui s’imposent face à ce type de pratique.

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A ce propos, il est vivement recommandé de signaler la fraude dans le but de lutter contre le fléau et faire en sorte que ces pratiques abusives ne fassent plus d’autres victimes. Dans la majorité des cas, les escrocs se servent de la redoutable technique du phishing qui consiste à promettre un service en échange d’une information personnelle ou de l’argent.

Pour ce faire, ces individus mal intentionnés vont se faire passer pour des agents d’organisation bien connue à l’instar de l’assurance, la banque, l’administration publique ou encore la Poste. Si quelqu’un vous demande des informations sensibles et que vous ignorez son identité, mieux vaut contacter directement l’organisme en question pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude.

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Comment signaler ces pratiques illicites ?

Dans tous les cas, il est possible de dénoncer ces activités frauduleuses en contactant le 33700. Ce numéro a été mis à la disposition du public grâce à une initiative de plusieurs opérateurs de téléphonie. Il est possible de le réaliser en ligne ou par téléphone via un QR Code. Si vous recevez un message louche, il convient de transférer le contenu au 33700. Les données seront transférées vers les opérateurs pour que ces derniers entament les procédures nécessaires.

Les opérateurs peuvent couper les numéros signalés ou les lignes des émetteurs. L’association encourage vivement les utilisateurs à dénoncer ces pratiques dans le but de mettre fin à ces opérations frauduleuses. Notons que le démarchage téléphonique, bien qu’il ne respecte par les mesures prévues par Bloctel, ne font pas partie des fraudeurs que l’on peut dénoncer via cette plateforme.

Quelles précautions contre les spams et le fishing ?

Pour éviter les arnaques par téléphone, certaines précautions sont nécessaires. Ne communiquez jamais vos données bancaires confidentielles par téléphone, mail ou SMS. Aucun organisme sérieux ne vous le demandera. Vérifiez le numéro de l’émetteur. Les entreprises n’ont pas le droit d’utiliser les préfixes classiques allant de 01 à 07. Les messages invitant à agir immédiatement sous peine de graves problèmes visent souvent à endormir la méfiance des consommateurs. En cas de doute, n’utilisez pas les liens et numéros fournis par des messages suspects. Rendez-vous plutôt sur le site de l’entreprise ou de l’organisme dont il se réclame. Vous pourrez ainsi la contacter via ses coordonnées officielles pour vérifier si les informations envoyées par téléphone sont fiables.

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