Météo : à quel temps faut-il s’attendre pour le mois de novembre en France ?

publicité

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, nous sommes nombreux à nous poser des questions au sujet du temps qu’il va faire pour l’hiver. Selon les experts en météorologie, voici à quoi il faut s’attendre pour le mois de novembre prochain en France.

Une météo exceptionnelle

Après des semaines rythmées par des conditions météo exceptionnelles, dame nature va de nouveau nous surprendre pour le mois à venir. Après l’épisode de l’été indien, nous voilà confronter à la saison automnale qui est marquée par des températures plus fraîches par rapport aux températures normales en cette période de l’année. Mais va-t-on continuer à avoir froid pour le mois de novembre ? Faut-il s’attendre à une nouvelle baisse des températures ?

publicité

Si les vacances d’été prennent chaque année fin au mois d’août, les températures estivales se sont fait ressentir durant les semaines qui ont suivi et même jusqu’à aujourd’hui dans certaines régions de France. Pour la première fois dans toute l’histoire, les Français ont vécu un mois de septembre exceptionnellement chaud. Encore une autre conséquence du réchauffement climatique qui fragilise notre chère planète.

Des températures spectaculaires

Il y a encore quelques semaines, Mercure affichait entre 30 et 35°C dans certains départements français. Mais alors que l’automne vient de pointer le bout de son nez, il semblerait que l’été n’ait pas encore dit son dernier mot. Heureusement pour les militants écologistes, la pluie ne va pas tarder à faire son entrée, du moins durant tout ce mois d’octobre. Un véritable soulagement pour les régions qui ont dû composer ces derniers temps avec les conséquences de la sècheresse.

publicité

Dans certains endroits, comme dans le Sud-Est, les prochaines semaines risquent d’être rythmées par des inondations à cause des fortes pluies. De leurs côtés, les nappes phréatiques vont faire le plein d’eau, pour le plus grand bonheur des Français. Mais cet épisode va-t-il se poursuivre jusqu’en novembre ? Pourra-t-on enfin assister à une baisse des températures ?

Voici les changements à prévoir pour le mois de novembre

Selon les météorologues, le mois de novembre devrait être similaire au mois d’octobre pour cette année. Si les températures vont commencer à descendre, elles n’iront pas pour autant au-dessus des seuils normaux de la saison. Une augmentation de 0,5 à 1°C est ainsi prévue dans plusieurs régions de France. Il faut cependant retenir qu’il s’agit ici d’une simple moyenne. Il faudra donc se préparer à des éventuels coups de froid d’un jour à l’autre.

publicité

Cela dit, les prévisions indiquent que le temps sera essentiellement doux au cours du mois d’octobre avec un climat à la fois gris et humide. Des conditions météo qui semblent peu rassurantes en cette période de l’année où nous avons l’habitude de profiter d’un peu de douceur. En ce qui concerne la pluie, il se peut qu’elle soit beaucoup moins abondante que durant le mois d’octobre. Autrement dit, il faut s’attendre à un brin de sècheresse pour le mois à venir.

Les conséquences inévitables du réchauffement climatique

N’oublions pas qu’on parle ici de prévisions météorologiques. Ces informations ne sont donc pas 100% fiables puisque la réalité peut très bien s’éloigner des spéculations des météorologues. Il ne faudra donc pas considérer ces données comme définitives. Quoi qu’il en soit, les variations climatiques de ces derniers mois mettent tout le monde d’accord sur les effets chaotiques du réchauffement de la planète. Face à l’urgence de la situation, il devient de plus en plus capital d’adopter les bonnes habitudes dans le but de préserver la nature et son écosystème. A ce propos, il convient d’opter pour les bons gestes au quotidien : limiter l’usage des appareils énergivores, optez pour des maisons affichant un bon score de DPE (diagnostic de performance énergétique), réalisez les travaux d’isolation nécessaires…

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !