Météo : à quoi faut-il s’attendre pour l’hiver 2023

publicité

 

Alors que l’hiver approche à grands pas, les météorologues ont récemment apporté des précisions sur les prévisions pour les mois de novembre, décembre et janvier. A quel temps faut-il s’attendre pour les fêtes de fin d’année ? Le point à travers cet article !

publicité

Les impacts désastreux du réchauffement climatique

Après avoir passé un été et un début d’automne marqué par de nombreuses perturbations météorologiques, les Français se préparent aujourd’hui à affronter l’hiver. Selon les météorologues, cette période de l’année va leur réserver beaucoup de surprises. Mais comment le temps va-t-il évoluer au cours du prochain trimestre ? Voici les précisions de météo France sur le sujet.

Rappelons que le réchauffement climatique a entraîné des répercussions considérables sur la météo au niveau international. Au cous du mois passé, on a enregistré une hausse record d’1,75 degré. De plus, la chaleur a été écrasante au cours du mois de juin, juillet et août dernier. Du jamais vu sur la planète ! Une chose est sûre : l’année 2023 aura été l’année la plus chaude de toute l’histoire !

publicité

Des températures record

Cette variation de la température de l’air entraîne également des impacts non négligeables en mer. Le mois dernier, la température au niveau des océans a atteint les 21°C selon une étude menée par Copernicus. L’observatoire du climat en Europe a annoncé dans un communiqué officiel : « Nous venons de vivre un mois de septembre spectaculaire sur le plan climatique. Ça dépasse l’entendement. Visiblement, nous basculons dans un univers tout neuf », met le directeur en garde à l’AFP.

En ce qui concerne la France, plusieurs département ont dépassé le pic des 28°C au cours du mois de septembre. L’été a été particulièrement bouillant dans la partie sud du pays. La semaine dernière, Mercure a continué de grimper davantage avec une température de 26°C enregistrée dans la capitale contre 27°C dans le cas de Strasbourg et de Poitiers.

publicité

Les prévisions météorologiques pour l’hiver 2023

Si les experts n’ont pas encore communiqué les relevés des nappes phréatiques pour le mois passé, on connaît plus de précisions concernant celui du 1er septembre. On apprend ainsi qu’une vingtaine de départements seront en alerte rouge dans l’Atlantique, dans le centre de la France et dans le Sud méditerranéen. Parmi les régions concernées figurent l’Hérault, la Gironde, l’Indre, le Puy-de-Dôme et la Creuse.

La sècheresse épargnera cependant le nord-ouest (Bretagne, Loire, Normandie). Mais alors que la fraîcheur s’installe doucement en ce début de l’automne, l’on se demande ce qu’il va se passer au cours des trois prochains mois. Les météorologues prévoient à ce propos des périodes de fraîcheur dans la partie Nord de l’Hexagone. En ce qui concerne les précipitations, cette région du pays pourrait ne pas en profiter en hiver.

Le temps sera donc moins pluvieux pour ceux qui habitent dans le Nord. En revanche, de fortes pluies vont traverser le côté sud du pays, notamment dans la méditerranée durant le mois de novembre. Pour ce qui est du mois de décembre, des incursions fraîches seront brièvement de passage dans cette partie de l’Hexagone.

Des températures au-dessus de la normale

En ce qui concerne les températures, elles vont être légèrement plus faibles par rapport aux températures habituelles de cette saison de l’année. Cela dit, la pluie pourrait venir contraster le bilan pour la fin de l’année. Une nouvelle encourageante pour les nappes phréatiques qui ont perdu beaucoup d’eau ces derniers mois. L’annonce est en revanche moins réjouissante pour les Français qui devront composer avec des épisodes pluvieux dans le cadre des retrouvailles de Noël.

Pour terminer, le mois de janvier sera marqué par des épisodes de fraîcheur complétés par des températures douces liées à un climat plus humide. La quantité de pluie attendue pour le début de l’année 2024 devrait être proche des normales de la saison. Selon les météorologues, la pluie serait même beaucoup plus abondante. Vous voilà donc prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !