Météo : de gros imprévus cet hiver en France et en Europe ?

publicité

Cette année, les conditions météo ont été fortement marquées par les vagues de chaleur durant l’été en France. Etonnamment, les températures sont restées élevées lors du début de l’automne. Selon les experts en météorologie, les Français ne seront pas au bout de leurs surprises pour l’hiver qui va bientôt venir. Voici les prévisions d’une agence américaine d’observation océanique et atmosphérique sur le sujet.

Que nous réserve l’hiver 2024 ?

Selon cette agence américaine qui est spécialisée dans l’analyse des océans et de l’atmosphère, l’hiver sera marqué par des températures exceptionnelles l’an prochain. Selon la même source, les moyennes de la saison ne seront pas respectées et le mois de février en particulier connaître des records avec une augmentation de 2° en comparaison avec les températures normales de la saison.

publicité

Notons que les informations fournies par cette institution ont permis aux scientifiques d’estimer les conséquences du réchauffement climatique sur les conditions météorologiques. Ces données indiquent que l’augmentation de CO2 libérée dans l’atmosphère est la principale source à l’origine du réchauffement planétaire. Ce qui provoque des bouleversements à l’origine des conditions climatiques extrêmes de ces dernières années.

Les conséquences pour l’Homme

Malheureusement, ces aléas climatiques ne sont pas sans conséquence sur les conditions de vie de l’humanité. Parmi les secteurs fragilisés figurent le domaine de l’agriculture. En effet, la productivité des éleveurs et des agriculteurs dépend principalement des conditions du climat. Plus elles sont bonnes, plus les récoltes sont abondantes. Mise à part la NOAA, l’ECMWF ou Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme a procédé à des analyses concernant les prévisions météo pour l’hiver 2024.

publicité

Cet organisme se base sur les mêmes modèles utilisant des formules complexes et des données issues des experts en météorologie pour dresser ses prévisions. Les spéculations de la NOAA ont ainsi été approuvées par cet organisme. Ce qui signifie que les probabilités des scénarios évoqués par les deux experts sont très fortes.

Il est néanmoins courant de remarquer chaque année des prévisions peu rassurantes en cette période qui précède l’hiver, grâce aux spéculations établies par ces sources. Dans tous les cas, il convient de faire preuve de discernement et de prioriser les données scientifiques fiables.

publicité

Premiers flocons de neige en France

A la suite d’un mois d’octobre rythmé par des températures ayant atteint des records dans toute la France, les premières tombées de neige sont apparues il y a quelques jours. Vendredi dernier, un média spécialisé a annoncé : « la neige est de plus en plus présente dans les Pyrénées où elle atteint 1200 m d’altitude. Elle tombe également en grosse quantité dans les Alpes ».

Du côté du sud Massif centrale, on assiste à des flocons qui tombent vers 1000m, comme le rapportent son confrères de Météo France. Dans le communiqué, il est indiqué : « Des Pays de la Loire et du Centre-Val-de-Loire jusqu’à la Franche Comté et du côté de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les amas de nuages sont souvent accompagnés d’averses qui sont souvent accompagnées d’éclaircies. Les habitants des Alpes ont expérimenté des tombées de neige à hauteur de 1200 à 1400 m d’altitude.

Les départements concernés

La neige est ainsi tombée dans le massif de Sancy dans la journée du 2 novembre dernier. Parmi les autres départements concernés figure l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme et le col de la Geneste. Plusieurs images relayant ces premiers flocons de neige ont d’ailleurs été partagées sur les réseaux sociaux. Dans la même journée, une fine couche de manteau blanc a également enveloppé le pic du Canigou. A titre de rappel, il s’agit du plus haut sommet des Pyrénées.

Du côté de la Savoie, ce sont les rues de la station Val-Thorens qui ont pu profiter des premières tombées de neige. Dans les Hautes-Alpes, le même scénario s’est produit dans le Briançonnais, comme l’indiquent nos confrères de BFM Alpes à travers un reportage spécial.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !