Météo France : quel temps va-t-il faire pour le mois de novembre ?

publicité

Alors que l’été nous a réservé un temps particulièrement chaud, l’on se demande ce qu’il va advenir de la météo pour le mois du novembre. Voici les prévisions des météorologues sur le sujet.

Octobre 2023 : un météo riche en bouleversements

Alors que le mois d’octobre va bientôt toucher à sa fin, Mercure affiche des température relativement élevées par rapport à la normale en cette saison de l’année. Selon les prévisions des experts, nous n’excèderons pas les 3 à 4 degrés en cette période de l’année et la situation ne devrait pas encore évoluer pour le mois à venir. Autrement dit, la douceur continuera à être au rendez-vous pour le mois de novembre.

publicité

Dans tous les cas, la météo n’a cessé de nous réserver des surprises ces derniers temps. Des bouleversements qui résultent principalement des effets du réchauffement climatique. A un mois et demi de Noël et des fêtes de fin d’année, comment le temps va-t-il évoluer ?

Des variations de température notables

Les modèles saisonniers n’ont jamais connu autant de variations. Météo Languedoc rappelle que cette situation est due au réchauffement de la planète. Selon nos confrères, ces modèles ont du mal à anticiper les différences de températures sur le territoire européen, incluant l’Hexagone.

publicité

Des vagues de chaleur sont prévues mais elles ne sont pas toujours vérifiées, surtout en ces périodes marquées par la fraîcheur. Raison pour laquelle il est recommandé de consulter les prévisions météorologiques et de faire preuve d’une grande méfiance. Le site s’est donc penché sur des cartes accessibles sur la Toile. Ces dernières annoncent une différence de températures par rapport à la normale pour chaque semaine.

Voici les prévisions pour le mois de novembre

Sur le site, des prévisions ont été annoncées pour les 2e et 3e semaine du mois de novembre. Sur les cartes, on aperçoit principalement la couleur blanche sur le territoire français. Selon les météorologues, on s’attend ainsi à ce que les températures soient adaptées à celles de la saison. Mais si l’on analyse les prévisions de plus près, deux cas de figure peuvent se présenter pour le mois de novembre.

publicité

D’une part, un blocage anticyclonique et d’autre part, un régime NAO+. Autrement dit, la France va devoir composer avec les effets d’une dépression issue du Groenland. Un phénomène naturel qui va balayer le Nord du pays, bloqué entre les deux zones de haute pression entre les Açores et la Scandinavie. Il faudra ainsi se préparer à un flux de Nord-Ouest.

En conséquence, il risque de pleuvoir avec l’apparition d’un temps frais sur la majorité du pays, à l’exception de la Méditerranée. Cela dit, d’autres prévisions météo indiquent des scénarios plus différents avec des impacts conséquents sur le temps.

De nombreuses contrastes en vue

Si les régions de l’Islande et du Groenland seront marquées par de faibles pressions, ces dernières auront du mal à envahir le pays à cause d’un anticyclone qui va frapper la Scandinavie et les Açores. Le vent va basculer du Nord-Ouest vers le Sud-Ouest de la France. Ce qui va entraîner un climat doux et humide. Les pluies seront régulières sur la majeure partie du pays, sauf à proximité de la Méditerranée où le soleil va apporter un brin de chaleur.

D’une manière générale, les températures excèderont les normales de la saison. Ces scénarios doivent cependant êtres prises à la légère puisqu’il s’agit de spéculations sur le long-terme. D’ici là, la météo peut encore changer. Il se peut qu’un courant océanique dominant puissent entraîner des perturbations moins actives dans la région de Languedoc-Roussillon. Sur place, les températures seront donc modérées, ni trop doux, ni trop froid. Pour passer un automne agréable, pensez toujours à vérifier les prévisions météo avant de sortir !

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !