Météo France : un important épisode méditerranéen prévu pour les prochains jours ?

publicité

En France, la météo sera de nouveau marquée par plusieurs instabilités notamment dans la partie Sud-Est du pays au cours des prochains jours à venir. En cause, un épisode méditerranéen qui devrait sévir durant les deux prochaines semaines. La rédaction de wk-rh vous accorde tous les détails dans les prochaines lignes !

Fin du mois d’octobre mouvementé en France

Alors que l’automne s’installe doucement en France, la météo ne cesse de réserver des surprises aux Français. Dernièrement, les météorologues ont fait part de leurs prédictions pour les prochaines semaines à venir. Et visiblement, les deux dernières semaines de ce mois d’octobre seront marquées par de nombreuses perturbations sur le plan météorologique.

publicité

En effet, le temps va énormément évoluer au cours des prochains jours à cause d’une perturbation de passage qui sera particulièrement intense dans l’Hexagone. Il faudra donc s’attendre à des variations de température cette semaine notamment dans les régions situées dans l’extrémité sud du pays où un épisode méditerranéen est attendu.

Un épisode méditerranéen en vue pour les prochains jours

Pour la journée de ce lundi, il faudra s’attendre à une légère diminution des températures sur l’intégralité du territoire français. D’autre part, la météo ne sera pas stable au niveau du quart Sud-est du pays. Ces perturbations vont concerner plus précisément les Cévennes et la Vallée du Rhône qui devront se préparer à de fortes intempéries au cours des prochains jours.

publicité

Les premières remontées pluvieuses vont également frappées l’intégralité du territoire Corse en ce début de semaine. Si vous prévoyez de visiter l’île de beauté, il faudra donc emmener vos parapluies et vos bottes avec vous car les pluies seront accompagnées de fortes précipitations orageuses. Selon les experts en météorologie, l’île devra composer avec plusieurs dizaines de millimètres de pluie. De quoi permettre aux habitants de surmonter les dernières conséquences de la sècheresse.

D’autre part, la Corse devra subir des ruissellements intenses qui pourront entraîner de graves inondations au niveau des points bas au cours des prochains jours. D’où l’intérêt de faire preuve de la plus grande vigilance.

publicité

Une dépression en approche

Du côté du Golf de Gascogne, une zone dépressionnaire est attendue pour ce début de semaine. Ce qui risque de favorisée la fraîcheur et l’humidité sur la partie Sud de l’Hexagone. Il faudra par ailleurs surveiller la côté méditerranéenne et les départements de la vallée du Rhône où des pluies orageuses risquent de sévir durant toute la semaine. A cela s’ajoutent de fortes accumulations de précipitations qui risquent de sévir dans le pays dans les prochains jours.

Pour la journée du mardi, la météo va connaître quelques dégradations dans la partie Sud du pays. Autrement dit, l’automne va commencer de manière particulièrement violente en France. Un soulagement pour ces pays où la sécheresse a fait des ravages au cours de ces derniers mois.

Risque d’intempéries sur le sud-est

A en juger par le modèle européen ECMWF, les intempéries risquent de frapper sur tout le sud-est du pays durant toute la durée de la semaine. Une dépression va donc rythmer les journées des habitants de cette région jusqu’à la fin de la semaine. Selon les données brutes, des pluies considérables vont sévir à compter de la semaine prochaine avec la possibilité d’un épisode cévenol.

La côte d’Azur doit également être surveillée de près en raison des orages qui risquent de provoquer des cumuls de pluie considérables. Dans les autres départements, les météorologues annoncent des averses et des pluies qui vont frapper le quart Nord-Est. Par ailleurs, un mouvement continental risque de limiter les pluies dans cette partie du pays. En attendant que l’hiver fasse son entrée avec l’apparition des premières neiges, il convient donc de se protéger davantage de la fraîcheur et des éventuelles intempéries.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !